Taxe à 75% : la grève est reportée !
Ils menaçaient de faire grève le week-end du 30 novembre/1er décembre. Mais les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont finalement décidé de reporter leur mouvement.

La rencontre prévue hier entre les acteurs du football français et les représentants de l'Etat au sujet de cette fameuse taxe Hollande n'a pas servi à rien. Désireux de trouver un terrain d'entente avec le pouvoir, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont ressortis de cette médiation avec une bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond : la grève prévue le week-end du 30 novembre/1er décembre est reportée !
«Le comité exécutif a décidé de faire confiance à cette médiation et à ce dialogue. Nous avons décidé de repousser cette journée blanche à une date ultérieure. Nous réintégrons la table de discussion sur le foot durable, si cela ne concerne pas la fiscalité. Il est important que le dialogue s'établisse. Pour nous, la non-rétroactivité était un élément très important. Nous savons que ce ne sera pas possible. Nous continuons à demander des aménagements techniques. Un dialogue positif s'est engagé hier soir. M. Glavany a été clair, positif, dans la compréhension, pour chercher des solutions. Nous continuerons à travailler sur le plan de la fiscalité», a déclaré le président de l'UCPF Jean-Pierre Louvel ce jeudi dans des propos relayés par RMC. Le choc PSG-OL aura donc bien lieu le dimanche 1er décembre.
Un report qui ne veut cependant pas dire que les formations hexagonales ont fini par approuver ce nouvel impôt mis en place par l'administration Hollande. «C'est la taxe de trop et elle va toucher essentiellement le football. Entre le chiffre d'affaires du football et ce qu'il va réellement payer, il y a un gros différentiel, ce n'est pas acceptable. Demain, la pyramide de solidarité du football sera mise à mal. Combien de clubs aujourd'hui en France sont à la recherche de nouvelles ressources ? On leur donne de très mauvais signaux. Chacun doit comprendre les conséquences que cette taxe va apporter. Que l'on ne nous dise surtout pas dans six mois : "Ah ? On ne savait pas". Ceux qui seront touchés seront les clubs les moins riches», a ajouté Louvel.
En savoir plus sur