TFC-ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Toulouse Pierre-Emerick Aubameyang @Maxppp

Dans la froideur du Stadium, l’AS St-Etienne a dominé une pâle formation toulousaine 1-0 grâce à un but superbe de Pierre-Emerick Aubameyang. Les Stéphanois confortent leur sixième place et se rapprochent du trio OL, LOSC et Rennes.

Dans la froideur du Stadium Nord, Toulouse accueillait l’AS Saint-Etienne dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Deux formations de la première partie de tableau au schéma tactique identique (4-5-1). Durant une vingtaine de minutes, les deux équipes se sont observées. Mais sous l’impulsion de Paulo Machado, le TFC va prendre la mesure d’une équipe stéphanoise qui a beaucoup reculé au fil de la première mi-temps. Le milieu international portugais s’offre une première percussion en solitaire dans la défense des Verts bien stoppée par Marchal (25e). Machado toujours lui reprend un centre au second poteau. Une demi-volée bien repoussée par Ruffier. Quelques secondes plus tard, Emmanuel Rivière manque le coche après un superbe centre en retrait de Tabanou (27e). L’ASSE plie, mais ne rompt pas et laisse passer l’orage. À la demi-heure de jeu, la formation de Christophe Galtier sort la tête de l’eau et commence à se créer quelques situations chaudes comme à la 36e minute où suite à un centre de Sako, Marchal s'est trouvé à bout portant dans les six mètres, mais le défenseur n’y a pas vraiment cru et écrase sa reprise captée facilement par Ahamada. À la mi-temps, c’est un 0-0 qui sépare les deux équipes. Un résultat logique au vu des conditions climatiques.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, la situation n’évolue guère et le match est très équilibré jusqu’à l’heure de jeu. Le moment choisi par Franck Tabanou pour éclairer la rencontre d’une action d’exception. Le gaucher toulousain récupère un ballon aérien, jongle et régale le public frigorifié du Stadium d’une frappe enroulée qui passe à quelques centimètres de la lucarne (62e). Mais contre toute attente, c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui va ouvrir le score. Sur un contre anodin, l’international Gabonais, revenu il y a peu de la CAN frappe de 30 mètres. Un tir légèrement contré qui lobe et surprend Ahamada (72e). Réaction du TFC. Sur un centre de Didot, Braaten, en position idéale reprend de la tête, mais son ballon passe largement à côté (80e). Mais à force de se découvrir, les Toulousains vont se faire prendre en contre et sans un Ahamada bien remis de son but, l’addition aurait pu être très salée sans deux belles parades devant Sako et Aubameyang. Score final 1-0 pour St-Etienne qui réalise une superbe opération au classement de la L1 en revenant à trois points du trio Lille, Lyon, Rennes avec un match en moins. Du côté du TFC, les insuffisances du club toulousain ont eu raison des ambitions du club d’Olivier Sadran.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

L'homme du match : Aubameyang (6,5) : même s'il a touché deux fois moins de ballons que Rivière en première période, il n'a jamais relâché son effort et a énormément couru. Seul au milieu de cinq Toulousains, il inscrit l'unique but de la rencontre sur une frappe des 30 mètres légèrement détournée qui trompe Ahamada. Le jeune Gabonais est plus que jamais le meilleur réalisateur de son équipe (7 buts).

La suite après cette publicité
  • Toulouse

Ahamada (5) : le jeune portier toulousain n’a pas vraiment été à son avantage sur la pelouse glacée du Stadium. Quelques approximations sans gravité jusqu’à cette frappe lobée d’Aubameyang qui a fait mouche et qui a délivré l’ASSE. Malgré tout, deux belles parades en fin de match suite à un face à face avec Sako puis sur une belle demi-volée d’Aubameyang relèvent quelque peu sa copie très moyenne.

La suite après cette publicité

M’Bengue (4) : plutôt discret tout au long de la rencontre, il n’a guère pris son couloir pour apporter le surnombre.

Abdennour (6) : bien dans son duel face à Aubameyang tout au long du match, le Tunisien parti durant un mois à la CAN a montré qu’il avait bien encaissé l’amplitude thermique entre la France et le Gabon. Quelques interventions de haut niveau et une performance de qualité.

La suite après cette publicité

Congré (4) : loin d’être à son meilleur niveau sur cette pelouse difficile, Congré a vécu une soirée compliquée malgré le manque d’impact de l’attaque stéphanoise. Fautif et pas vraiment irréprochable sur le but d’Aubameyang.

Ninkov (5) : à l’instar de M’Bengue, le latéral serbe n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer son talent. Solide défensivement, Ninkov n’a pas vraiment apporté le surnombre offensivement. Remplacé par Serge Aurier (89e).

Capoue (5,5) : toujours aussi impérial au milieu de terrain, le milieu toulousain a abattu un travail énorme au milieu de terrain. Toujours intéressant dans sa capacité à porter le ballon vers l’avant, ce dernier n’a pas toujours fait le bon choix dans le dernier geste.

Didot (5) : censé être la plaque tournante du jeu du TFC, l’ancien Rennais a joué par intermittence. Malgré quelques éclairs, Didot n’a pas vraiment brillé ce soir.

Devaux (5) : une belle frappe des 16 mètres (37e) et une belle qualité technique. Pour le reste un match plutôt terne et pas assez d’impact sur l’attaque du TFC. Remplacé par Umut Bulut (72e).

Tabanou (5,5) : capable de faire la différence à lui seul grâce à sa fulgurance, Franck Tabanou a beaucoup tenté comme sur ce superbe enchainement qui aurait mérité un meilleur sort (62e). Pas suffisant pour faire la différence. Remplacé par Daniel Braaten (74e)

Machado (4,5) : positionné à l’extrême droite, l’ancien Stéphanois a percuté et n’a pas hésité à prendre ses responsabilités en attaque, comme sur cette belle demi-volée repoussée par Ruffier (26e). Le Portugais a sérieusement baissé de pied en seconde période au grand dam d’Alain Casanova.

Rivière (4,5) : esseulé à la pointe de l’attaque, l’attaquant formé à St-Etienne a déçu. S’il a touché beaucoup de ballons en première période, il a raté une ou deux occasions qui auraient pu faire mouche. Encore un peu tendre pour mener seul l’attaque de son équipe, Rivière a manqué d’impact et de tranchant devant le but. Il est encore loin de pouvoir remplacer André-Pierre Gignac dans le cœur des supporters toulousains.

  • AS Saint-Etienne

Ruffier (5,5) : une soirée plutôt tranquille pour le portier stéphanois auteur d'une bonne sortie dans les pieds de Didot (17e) et d'une parade réflexe sur une frappe de Paulo Machado (26e). Sa sortie manquée sur un centre de l'international portugais au second poteau (24e) aurait pu coûter cher à son équipe.

Ghoulam (4) : un match compliqué pour la latéral gauche des Verts. Entre relances hasardeuses et un marquage plutôt lâche sur Paulo Machado, il n'a dégagé aucune sérénité et peut s'estimer heureux que son équipe n'ait pas encaissé de but. Averti à la 60e.

Marchal (6,5) : le vrai taulier de la défense stéphanoise. Jamais pris à défaut, il a totalement éteint Emmanuel Rivière. Auteur d'un super retour sur Machado qui filait au but (26e), il est aussi à créditer de la plus belle occasion de la première mi-temps (35e), à la réception d'un centre d'Aubameyang, mais sa reprise manque de conviction.

Mignot (6) : titularisé à la place du jeune Kurt Zouma forfait de dernière minute, il a fait montre de beaucoup de sérénité et a formé, avec Marchal, une charnière très solide. Quelques relances hasardeuses.

Ebondo (5) : défensivement, il a été constamment au marquage de Franck Tabanou, bien aidé par Nicolita. Offensivement, pas grand-chose à se mettre sous la dent et des centres qui n'ont pas toujours trouvé preneur.

Clément (6,5) : une entame de match discrète pour l'ancien Parisien, mais il est monté en puissance au fil du match et a récupéré un nombre incalculable de ballons. Son association avec Fabien Lemoine fait des merveilles au milieu de terrain.

Lemoine (6,5) : un match solide de la part de l'ancien Rennais qui a formé, avec Clément, un duo de récupérateurs redoutable. Beaucoup plus actif offensivement que son partenaire au milieu, il a réussi quelques ouvertures bien senties et a même tenté sa chance de loin, sans réussite. Blessé au mollet, il est remplacé parGuilavogui (74e).

Nicolita (6) : l'homme à tout faire de cette équipe stéphanoise. Le Roumain est peut-être la meilleure recrue des Verts cette saison. Défenseur infatigable, rigoureux et travailleur, il a beaucoup aidé Ebondo dans son couloir. Offensivement très intéressant, il a beaucoup tenté, toujours dans son couloir droit, et aurait pu marquer en fin de match.

Sako (5,5) : impressionnant de puissance et de vitesse, il n'est pas toujours parvenu à faire la différence sur son côté gauche en dépit de bonnes percussions balle au pied. Il perd son duel face à Ahamada en fin de match (83e) et manque le but du K.O.

Batlles (5) : véritable maître à jouer, le doyen des Verts n'a pas eu une activité débordante, mais a été très souvent sollicité par ses partenaires. Blessé dans un choc à la tête (49e), il est remplacé par Brison à la 80e.

Aubameyang (6,5) : voir ci-dessus

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité