TFC : la succession de Gignac toujours en question

Par Alexis Pereira
2 min.
Toulouse Yannis Tafer @Maxppp

Co-leader de Ligue 1 avec Saint-Étienne, Toulouse marque le pas après un départ canon. Ses deux recrues offensives Federico Santander et Yannis Tafer se cherchent toujours et laissent en suspens le débat sur la succession d’André-Pierre Gignac, en progrès à l'OM.

Le contraste est saisissant. Alors qu’André-Pierre Gignac (24 ans) commence à trouver ses marques du côté de l’Olympique de Marseille, comme en témoigne sa belle passe décisive pour André Ayew à Arles-Avignon ce week-end (0-3), ses successeurs à Toulouse Federico Santander (19 ans) et Yannis Tafer (20 ans) courent toujours après leurs premières actions tranchantes. Et étrangement, cette période d’adaptation coïncide avec un coup de moins bien du club sudiste (une défaite puis un nul en septembre) après un mois d’août de rêve (quatre victoires en quatre matches).

La suite après cette publicité

Pour autant, l’entraîneur du TFC ne veut pas s’inquiéter et reste persuadé que ses deux renforts vont finir par s’imposer. « On ne peut pas les comparer à André-Pierre. Lui quand il nous a rejoints, avait 22 ans et un vécu au plus haut niveau. Yannis n'a aucune titularisation en L1, et Federico découvre carrément le championnat de France. Cependant, je vous rappelle que Sissoko, Capoue ou encore Tabanou ont bien commencé aussi un jour à zéro match ! Et ils ont répondu présent », a expliqué le coach dans les colonnes de La Dépêche du Midi.

À lire Le TFC passe chez Nike dès la saison prochaine

Refusant la comparaison avec leur prédécesseur, le technicien toulousain leur trouve des qualités intéressantes pour l’avenir. « Santander est un Indien, je veux dire par là qu'il n'a pas froid aux yeux. Il ne se posera pas de questions, sera constamment dans l'engagement. J'avoue que j'ai eu peur à l'entame, au niveau athlétique. Il s'est bien repris et a montré des choses : j'ai bien aimé ses remises. On va pouvoir développer des séquences de jeu intéressantes autour de lui. Il va nous rendre service, il saura également être décisif », a-t-il assuré avant d’évoquer le cas de l’ancien Lyonnais.

La suite après cette publicité

« C'est un joueur d'évitement et, parfois, c'est bien d'esquiver la confrontation… » En résumé, la confiance est de mise et le TFC reste persuadé que ses deux attaquants prêtés peuvent à terme faire oublier APG aux supporters du Stadium. Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, mais le duo Santander-Tafer va rapidement devoir débloquer son compteur pour donner raison à l’encadrement du club. En attendant, c’est toujours le joker devenu indésirable Daniel Braaten qui est le meilleur buteur du club cette saison…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité