TFC - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Toulouse Lassana Diarra @Maxppp

Sans doute émoussé par son Olympico, un OM sans jus ni inspiration n'a su faire mieux qu'un nul face à un TFC qui n'était pourtant pas des plus consistants (1-1)...

Pour poursuivre sur sa bonne lancée et opérer sa remontée au classement, l’OM se devait de bien négocier son déplacement à Toulouse. Si le souvenir du 6-1 de la saison dernière devait animer certains, le remake n'a cependant pas eu lieu. Les Olympiens ont en effet déjoué au Stadium, eux qui n'ont su accrocher mieux qu'un nul (1-1). Il y avait pourtant la place pour faire la différence, notamment au cours d'une première période où les Violets étaient pour le moins amorphes.

La suite après cette publicité

Souci, les Phocéens étaient empruntés, et ce dès le coup d'envoi. Malgré leur domination territoriale et leur possession, ils multipliaient ainsi les imprécisions et ne parvenaient à se montrer véritablement dangereux, au point que le premier acte se terminait avec comme unique tentative une frappe non cadrée de Lucas Silva (16e). Ces mêmes approximations se répétaient durant le second acte, Cabella (56e) et Nkoudou (59e) voyant à leur tour le cadre se dérober. Mais cette fois, le réveil des Toulousains, orchestré par une première tentative de Ben Yedder (61e), laissait présager le pire.

À lire OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

Voilà qui a bien failli se confirmer peu après l'heure de jeu, lorsque Braithwaite déviait victorieusement une frappe de Regattin (1-0, 67e). Visiblement touché, l'OM semblait couler quelques minutes plus tard, lorsque le nouvel entrant Mendy se faisait expulser (78e), et que de nouvelles occasions toulousaines se présentaient. Or, deux rouges consécutifs (84e, 87e) ont inversé la tendance et permis aux Phocéens de reprendre l'ascendant, jusqu'à ce que Michy, parfaitement servi dans la profondeur par Barrada, batte le portier pour égaliser (1-1, 90e). L'OM s'en sort au buzzer, mais a clairement manqué une belle opportunité.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lassana Diarra (7) : le milieu de terrain aura encore livré un gros match. Ses multiples récupérations se sont avérées cruciales, tant offensivement, à l'image de celle qui précédait la première frappe de Silva (16e), que défensivement, avec ses impeccables interventions dans sa surface pour faire avorter des occasions (20e, 27e). Au four et au moulin, il a cependant fatigué dans le second acte.

TFC :

  • Goicoechea (4,5) : il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, car ses défenseurs centraux ont été d'un grand sérieux, mais il ne peut quasiment rien faire sur l'égalisation de Batshuayi (90e). Il sauve cependant le point du match nul en captant un centre alors que 2 attaquants marseillais étaient seuls dans la surface (90e +3).

  • Tisserand (4) : il a fait le boulot en multipliant les allers retours, entre le camp marseillais et toulousain. Son souhait d'apporter le danger est louable mais malheureusement, sa suffisance technique ne lui a pas permis d'être le petit plus qui aurait pu faire la différence dans cette équipe toulousaine.

  • Kana-Biyik (6) : le défenseur toulousain a effectué une performance de haut vol. Les Marseillais n'ont pas pu approcher la cage de Goicoechea tant la paire centrale a été efficace, mais il n'a pas grand-chose à se reprocher sur l'égalisation marseillaise.

  • Yago (6) : comme son homologue en défense, il n'a laissé aucune chance aux Marseillais. Pourtant, il avait de sérieux clients en face de lui avec Ocampos ou Cabella. Il ne peut rien faire non plus sur le but égalisateur.

  • Moubandje (4,5) : le Suisse a livré une prestation assez réussie. Il n'a été que très rarement mis en danger par les attaquants marseillais et son apport offensif a été très appréciable. Ses centres auraient pu être une arme offensive pour le TFC mais les attaquants n'étaient pas bien placés. Il s'est beaucoup dépensé au point d'être pris de crampes mais c'est pour une grosse faute sur Nkoudou qu'il sort du match suite à un deuxième carton jaune (84e), ce qui ternit sa belle feuille de match.

  • Didot (5) : l'ancien Rennais a réalisé un match sérieux. Il a démontré toute son expérience du haut de ses 13 ans de Ligue 1. A contrario, il a semblé un peu dépassé par la classe de Lassana Diarra et a été remplacé par Bodiger (68e).

  • Doumbia (5) : il a réalisé un match intéressant. Sur ses rares ballons touchés, il a toujours essayé d'apporter le danger pour Toulouse et sa frappe dévissée passe à côté du but de Mandanda (50e). Averti (85e).

  • Regattin (6) : le Toulousain est en jambes et l'a encore montré. Il tente sa chance de loin, mais ça ne surprend en aucun cas Mandanda (39e), et son ciseau magnifique oblige l'international français à se déployer de tout son corps pour aller prendre cette balle (83e). C'est lui qui frappe aux buts, permettant à Braithwaite d'ouvrir le score. il est remplacé par Spajic (88e), qui se fait dominer physiquement par Batshuayi sur l'égalisation de Marseille (90e).

  • Akpa Akpro (5) : il a été le joueur le plus actif côté toulousain. Il sauve in extremis le ballon sur le corner marseillais, car la situation devenait urgente (28e). Sa passe en profondeur aurait pu être très dangereuses mais Ben Yedder est trop court pour reprendre le ballon (51e). Il va tout seul au but mais Mendy est obligé de faire faute et se fait expulser suite à cette action (76e). Son match aurait pu être abouti s'il ne s'était pas fait expulser lui-même en fin de match (87e), car Marseille en a profité pour égaliser derrière (90e).

  • Ben Yedder (5) : il a été un peu discret mais toujours aussi précieux pour le TFC. Il offre une balle longue digne d'un numéro 10 en direction de Braithwaite mais le Norvégien tergiverse et est vite rattrapé par Rekik (39e), puis il tente lui-même sa chance de loin et oblige Mandanda à se détendre, mais le ballon passe largement à côté (61e). Son coup-franc n'est pas passé loin du but du gardien français (77e). Remplacé par Blin (85e).

  • Braithwaite (5,5) : prestation en demi-teinte pour le désormais 2e meilleur buteur de Ligue 1. Il est beaucoup trop brouillon pour marquer sur la magnifique passe de Ben Yedder (38e) puis il tente un geste technique sur Nkoulou, mais le Camerounais est sur ses gardes, encore une occasion gâchée par le Danois (51e). C'est lui qui ouvre le score suite à un gros cafouillage dans la surface marseillaise (67e). Il aurait pu donner un avantage définitif aux Toulousains lors d'un raid solitaire mais il ne lève pas la tête et sa frappe va se poser dans petit filet extérieur (79e).

OM :

  • Mandanda (5) : le dernier rempart et capitaine marseillais n'aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, du fait de la passivité des attaquants adverses. Pour autant, il n'est pas apparu des plus sereins, notamment sur des passes en retrait en tout début de match (6e, 9e). Il n'a rien pu faire sur le but encaissé, la frappe ayant été déviée, mais a réalisé une belle envolée pour finir devant Regattin (82e).

  • Isla (5) : la nouvelle recrue marseillaise est toujours en phase d'acclimatation, et cela s'est ressenti dans cette rencontre où il est resté très discret. Malgré tout, il a longtemps bien tenu son flanc défensivement et a fait preuve d'une certaine justesse dans ses transmissions, à l'image de cette bonne combinaison avec Cabella (21e). Dommage qu'il ait baissé le pied en fin de rencontre.

  • Nkoulou (5,5) : peu mis à contribution, le patron de la défense marseillaise ne s'est signalé que par quelques dégagements de la tête et jaillissements. A bien assuré le boulot, si ce n'est cette passe en retrait mal sentie pour son gardien (6e).

  • Rekik (6) : le jeune défenseur central semble monter en puissance. Après avoir marqué lors de l'Olympico, il a encore livré une prestation consistante au Stadium, entre interventions judicieuses et bonne présence au duel, à l'instar de son attitude devant Braithwaite (39e).

  • De Ceglie (4,5) : pour sa première titularisation à l'OM, le latéral italien est apparu emprunté sur son flanc. Pour autant, bien que peu gracieux, il n'a pas lésiné sur les efforts pour effectuer nombre d'allers retours. Généreux à défaut d'être juste et flamboyant, il s'est effacé au fil des minutes. Remplacé par Mendy (77e), qui ne s'est lui signalé qu'en héritant d'un rouge...

  • Lucas Silva (5,5) : malgré du déchet inhabituel dans son jeu, le jeune brésilien n'a pas démérité ce soir, avec une bonne présence dans l'entrejeu et sa capacité à se projeter. Cette même capacité qui a permis d'apporter le surnombre, ou de déboucher sur deux tentatives. Remplacé par Sarr (71e).

  • Diarra (7) : voir ci-dessus.

  • Barrada (4) : des transmissions mal assurées, une fâcheuse tendance à ralentir le jeu... Le meneur olympien a longtemps agacé sur cette rencontre, mais a sauvé sa copie en se montrant décisif dans les derniers instants en offrant une passe décisive pour Michy.

  • Nkoudou (4) : d'habitude si remuant sur son flanc, l'ancien feu follet des Canaris n'a ce soir pas su faire la différence. Lui aussi s'est montré imprécis, à l'image de sa frappe hors-cadre (59e), et en dépit de quelques fulgurances techniques, n'a aucunement été régulier.

  • Ocampos (4) : beaucoup de mouvements sur le front de l'attaque, où il a multiplié les appels, mais aussi beaucoup d'approximations. On ne pourra que noter son implication sur le but adverse, lui qui a manqué un premier dégagement avant de rendre le ballon à Regattin (67e).

  • Cabella (3,5) : piqué par Michel cette semaine, lequel assurait attendre davantage de lui, Cabella n'a pas répondu sur la pelouse face à Toulouse. Très discret, il a multiplié les mauvaises transmissions et n'a pas su faire les différences que son technicien attend logiquement. Sans doute la raison pour laquelle il fut remplacé par Michy assez tôt (60e). Le Belge, auteur du but de l'égalisation, n'aura pour sa part pas manqué son entrée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité