Thauvin, Bielsa : Mandanda revient sur la fin de saison agitée de l'OM

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille Steve Mandanda @Maxppp

Le gardien de l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda était l'invité du Canal Football Club ce dimanche. Entre un Thauvin dans la difficulté et un Bielsa qui patine, le capitaine livre ses sentiments.

Taulier du vestiaire marseillais où il est arrivé il y a maintenant 8 ans (en 2007), Steve Mandanda (30 ans) fait le point sur cette fin de saison houleuse. Dans le dur depuis un mois et demi, l'OM est sujet à quelques polémiques ces derniers temps. Invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche, le capitaine revient sur la mise à l'écart de Florian Thauvin à Metz et la méthode Bielsa qui s’essouffle.

La suite après cette publicité

Joueur apprécié par le technicien argentin, Thauvin peine à confirmer les attentes placées en lui. Jusque-là titulaire, au pire remplaçant, l'ancien Bastiais a été laissé à Marseille ce weekend. «Il n’y a pas de problème avec Florian Thauvin. On respecte la décision du coach de s’être privé de lui pour le déplacement à Metz, a expliqué Mandanda. Marcelo Bielsa a peut-être voulu le faire souffler. C’est un jeune joueur de qualité. Il a un grand potentiel. Il connaît une saison compliquée. Il fera une belle carrière. On est dans la difficulté ensemble, on s’en sortira ensemble.»

À lire L’OM va faire très mal à Nice

La méthode Bielsa interroge

Un coach remis en question ces derniers temps par les mauvais résultats (4 défaites consécutives avant la victoire à Metz) et dont la méthode commence à poser questions au sein de l'effectif. «La méthode Bielsa est difficile. Il faut être prêt à l’assumer mentalement et physiquement. Visiblement, on n’a pas su tenir la cadence toute la saison. L’échec est partagé. Nous autres, les joueurs, n’avons pas su être assez bons mentalement pour assumer la méthode du coach, et lui n’a pas trouvé les solutions pour nous aider.»

La suite après cette publicité

Les errements défensifs causés par certaines tactiques, parfois à la limite du kamikaze, ont mis en difficulté la défense de Steve Mandanda. L'OM a pris 10 buts lors de ces 4 récentes défaites. Mais le problème est aussi dans les têtes. «Quand on regarde nos derniers matches, on a encaissé beaucoup de buts. Il y a un problème de fraîcheur physique, mais surtout mentale, expose-t-il. En première partie de saison, on effectuait un pressing constant, permanent, on récupérait le ballon très haut sur le terrain, on se procurait plus d’occasions. Depuis la reprise, on presse moins bien, on concède plus d’occasions, il y a un problème d’équilibre.»

A cinq points de Monaco (3e), l'heure est à la mobilisation générale pour reprendre une place sur le podium. «Lâcher le coach ce n’est pas possible. Tout le monde a envie de bien faire. Autant les joueurs en fin de contrat, désireux de briller pour se montrer, que les autres joueurs, assurés d’être encore présents la saison prochaine, qui espèrent jouer une coupe d’Europe », assure le gardien international (20 sélections). Justement en fin de contrat, Gignac (doublé face à Metz) et Ayew semblent du même avis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité