Thiago Motta, le métronome indispensable au PSG

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Thiago Motta @Maxppp

Pilier du Paris Saint-Germain depuis trois saisons, Thiago Motta s'est encore distingué en battant un record vieux de dix ans.

Les trentenaires font la loi au Paris Saint-Germain. En défense, Thiago Silva (31 ans) est redevenu O Monstro après une saison 2014/2015 marquée par ses déboires post Mondial 2014. En attaque, le roi Zlatan Ibrahimovic (34 ans) brille de mille feux avec 15 buts marqués en Ligue 1 en autant de matches. Et au milieu, le patron c'est Thiago Motta (33 ans). Véritable plaque tournante du jeu parisien, l'international italien a une nouvelle fois brillé. Cette fois, c'est contre Bastia (2-0) que l'ancien Blaugrana s'est distingué en dépoussiérant un record vieux de 10 ans avec 174 ballons touchés et 164 passes dont 160 réussies et 133 vers l'avant. Une statistique qui en fait l'un des joueurs majeurs de l'équipe de Laurent Blanc.

La suite après cette publicité

«Il n'est pas irremplaçable, mais il a une façon de jouer qui convient très bien à cette philosophie de jeu. Surtout quand des équipes se recroquevillent derrière. Le ballon passe beaucoup par le rond central donc ça fait beaucoup de touches. c'est un élément important. Il en touche beaucoup mais il en perd peu. C'est ça qu'il faut noter parce que si vous touchez beaucoup de ballons mais que vous en perdez beaucoup aussi, ça peut vous mettre en difficulté. Le ratio est vraiment très bon», a déclaré le Cévenol en conférence de presse. Un compliment que doit savourer le principal intéressé. Mais pas seulement.

À lire La saison du PSG est parfaite pour Pascal Dupraz

L'été dernier, Laurent Blanc avait clairement encouragé ses dirigeants à prolonger le contrat d'un joueur dont le bail s'achevait en juin 2016. Un souhait qui a tardé à être exaucé. Agacé par cette situation, Motta avait alors manifesté son envie de plier bagage, bien conscient de l'intérêt que lui portait l'Atlético Madrid, un club qui connait bien pour l'avoir fréquenté en 2007/2008. Heureusement pour Paris, les choses sont rentrées dans l'ordre et le PSG peut profiter des prestations XXL de son métronome. Et ce n'est pas Laurent Blanc qui s'en plaindra.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité