Thiriez prêt à supprimer la Coupe de la Ligue !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Les clubs mettent la pression sur la LFP pour la Coupe de la Ligue @Maxppp

Il a énormément protégé la Coupe de la Ligue, mais Frédéric Thiriez est prêt à la sacrifier si jamais il ne parvenait pas à convaincre, à terme, les présidents de club de passer à une L1 à 18 membres.

L'ascenseur se réduit. Et hier, cette nouvelle a fait grand bruit dans le monde du football français. La LFP a officialisé le passage à deux descentes et deux montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès la saison prochaine. La pilule a du mal à passer auprès de nombreux clubs, notamment ceux qui s'estiment le plus concernés par cette mesure. Mais la direction du football professionnel français pourrait bien ne pas s'arrêter là. Au cours d'un entretien accordé à L'Équipe, le président de la LFP Frédéric Thiriez a glissé quelques informations intéressantes.

La suite après cette publicité

« Il y a déjà les deux descentes et les deux montées adoptées aujourd'hui. Il y aura d'autres sujets à l'ordre du jour des prochains CA, dont deux auxquels je tiens : augmenter l'aide à la relégation et valoriser la licence club. Cela est très concret. Il faut favoriser les clubs qui font des efforts sur la formation et les infrastructures, par rapport à ceux qui dépensent tout en salaire. Après, il y aura d'autres chantiers, comme les dix-huit clubs en L1 », a-t-il lancé. Les 18 clubs en L1, une conviction portée depuis longtemps par Thiriez, mais qui n'a pas séduit les membres du conseil d'administration de la Ligue. Il ne désespère pourtant pas de parvenir à ses fins. Dans le cas contraire, il se dit prêt à supprimer la Coupe de la Ligue.

À lire PSG : le groupe avec Nuno Mendes pour le déplacement à Lorient

« Si je n'obtiens pas de majorité, je demanderai la suppression de la Coupe de la Ligue. Il faut absolument alléger le calendrier. C'est une mesure, à mon avis, idiote. Mais je la proposerai, la mort dans l'âme », a-t-il confié. Préoccupé par les problématiques de calendrier et le rayonnement des clubs français en Coupe d'Europe, Thiriez souhaite agir assez rapidement. Nul doute qu'une possible suppression de la Coupe de la Ligue fera moins bondir les clubs que la limitation du nombre de montées et de descentes.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité