Toulouse - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Salvatore Sirigu @Maxppp

Le Paris Saint-Germain n'y arrive décidément pas. À trois jours d'un match de Ligue des Champions face au FC Barcelone, le club de la capitale ne s'est pas rassuré, en ne ramenant pas mieux que le point du match nul de Toulouse (1-1). Un résultat même heureux au vu de la partie.

Dernier rendez-vous en championnat ce samedi pour le Paris Saint-Germain avant d'affronter le FC Barcelone en Ligue des Champions. Et après trois matches nuls consécutifs, les hommes de Laurent Blanc ont renoué avec le succès lors de la dernière journée, à Caen (0-2). Les Parisiens espèrent enchaîner un deuxième succès de rang alors que Blanc a décidé de faire tourner son effectif. Bahebeck est titulaire au côté de Cavani, alors que Camara remplace Marquinhos en défense centrale. Serge Aurier, aligné d'entrée, retrouve son ancien club, le tout dans un 4-4-2 en losange inédit.

La suite après cette publicité

Le match démarre et les Toulousains prennent rapidement l'initiative en proposant un pressing très agressif sur le porteur du ballon. Ben Yedder s'offre une première opportunité (4e) de la tête suite à un bon mouvement avant de profiter d'une grossière erreur de Serge Aurier pour tromper Sirigu (8e), éliminé sur sa prise de balle. 1-0 pour le TFC, le PSG n'est pas du tout rentré dans son match. Les hommes de Laurent Blanc sont bien trop passifs pour inquiéter la défense adverse et Toulouse en profite pour faire le jeu. Après un bon mouvement de Ben Yedder, Ninkov se défait de Verratti avant de décocher une frappe lourde difficilement détournée par Sirigu. Pesic a bien suivi mais manque sa reprise (21e). L'agressivité toulousaine cause d'énorme soucis aux Parisiens et Sirigu doit encore sauver les siens sur une frappe de Pesic (32e). Pourtant, contre le cours du jeu, Paris va revenir. Verratti, l'un des seuls Parisiens au niveau, joue vite un coup franc pour Bahebeck. Le n°15 parisien résiste à deux défenseurs avant d'ajuster Boucher d'une jolie frappe croisée (33e). Mieux offensivement en fin de première mi-temps, Paris affiche toutefois d'inquiétants signes de fébrilité en défense.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Au retour des vestiaires, Paris revient avec de bien meilleures intentions et reprend le contrôle des opérations. Pour autant, les joueurs du PSG sont toujours trop timorés et n’inquiètent pas la défense toulousaine, bien en place. Pire, le TFC parvient à se montrer dangereux en contre et il faut un grand Sirigu pour éviter de prendre l'eau. Le rythme de la rencontre a clairement baissé et Blanc envoie trois changements d'un coup. Verratti, Cabaye et Cavani sortent pour Chantôme, Motta et Lucas (72e) et Paris repart à l'attaque. En fin de rencontre, Matuidi et Pastore combinent bien mais le tir de l'Argentin est repoussé par Chantôme... Paris se fera une dernière frayeur sur un contre rondement mené par les Toulousains mais le score n'évoluera plus. 1-1 score final, Paris prépare mal son rendez-vous face au Barça...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Salvatore Sirigu (7,5) : s'il se fait éliminer par Ben Yedder en début de rencontre, le portier italien a été l'un des grands artisans du match nul du PSG cet après-midi. Pour conserver le match nul, l'ancien gardien de Palerme a multiplié les parades décisives (15e, 27e, 41e, 87e) et s'est montré très rassurant dans ses prises de balle.

Toulouse :

  • Boucher (5,5) : le dernier rempart n'a pas eu grand-chose à faire dans cette partie. Face à des attaquants parisiens très peu inspirés, le portier n'a pas eu à s'employer outre mesure. Ne peut pas grand-chose sur le but de Bahebeck (33e), abandonné sur le coup par une défense qui s'est oubliée sur le coup franc rapidement joué par Verratti.

  • Ninkov (6) : si Aurier est passé à côté de son match, Ninkov n'a lui pas loupé sa rencontre. Faisant oublier celui qui porte désormais les couleurs du PSG, l'arrière droit de 29 ans a parfaitement tenu son couloir. Costaud défensivement, il a surtout fait du bien par ses montées bienvenues, impliqué sur quelques actions chaudes de son équipe. N'a pas ménagé sa monture, bien au contraire. Remplacé par Tisserand (62e).

  • Veskovac (5,5) : le guerrier des Pitchounes s'est battu. Passé par les Young Boys de Berne,le natif de Kruševac a livré un beau combat face à ses adversaires, démontrant ses qualités dans le domaine aérien et dans l'anticipation. Une performance sobre, mais pour autant efficace.

  • Grigore (5) : arrivé cet été en provenance du Dinamo Bucarest, l'international roumain a connu un match plutôt contrasté. Pas toujours appliqué dans ses interventions, il a manqué de concentration sur certains coups. A en revanche à d'autres moments été précieux, comme sur ce tacle pour dévier une frappe de Lucas (75e).

  • Moubandje (6) : le défenseur central n'a pas démérité dans cette partie. Accrocheur, il n'aura pas lâché les attaquants franciliens passant dans sa zone d'une semelle, présent pour les contrer et les empêcher de faire la loi aux abords de la surface de réparation. Puissant, il s'est battu de bout en bout dans cette partie.

  • Akpa Akpro (6) : en position de piston sur le flanc gauche, celui qui a marqué en début de saison face à l'Olympique Lyonnais n'a certes ce coup-ci pas été décisif, mais a été d'une importance capitale pour les siens. Ne lâchant pas d'une semelle un Serge Aurier qui n'a rien pu faire offensivement, JDAA pour les intimes a couvert son aile comme il se doit.

  • Aguilar (5) : comme à son habitude besogneux et hargneux, le Colombien s'est battu à la récupération, afin de gratter des ballons de-ci de-là. En revanche, dans la construction du jeu, Aguilar a parfois péché par excès de sérénité, pas toujours juste dans ses choix de transmissions et perdant quelques ballons pourtant simples à donner.

  • Doumbia (7,5) : l'ancien joueur de Rennes et de Valenciennes a livré une prestation de haut vol ce samedi après-midi. Face à un milieu parisien en difficulté, le solide gaillard culminant à 1,91m a fait parler ses qualités athlétiques évidente pour causer du tort à ses adversaires directs. Costaud dans les duels, il a imposé sa puissance dans l'entrejeu, marchant sur ses vis-à-vis. Un match d'homme.

  • Regattin (6,5) : l'international marocain a énormément donné dans cette partie. Auteur de belles ouverture, de bonnes percées, et de coups de pied arrêtés de fort belle facture, celui qui est passé par le FC Sète a été important dans cette partie pour son équipe. S'il n'a pas été décisif au sens propre du terme, il a malgré tout eu un rôle clé dans la performance de son équipe. Remplacé par Trejo (63e).

  • Pesic (6,5) : arrivé cet été dans la Ville rose, l'espoir offensif du football serbe s'est révélé précieux. Son jeu de tête a fait un bien fou aux siens, lui qui a mis en difficulté David Luiz et Zoumana Camara dans ce domaine, du haut de son 1,90m. Ses déviations aériennes astucieuses ont permis au bloc toulousain de remonter, et à Ben Yedder de profiter de bons ballons. Remplacé par Braithwaite (80e).

  • Ben Yedder (7) : match de qualité de la part du feu follet. Déclarant encore ce matin sa volonté d'intégrer l'équipe de France dès que possible, le natif de Sarcelles a fait valoir toutes ses qualités techniques pour mettre au supplice l'arrière-garde francilienne. A ainsi ouvert la marque en faveur des Pitchounes, profitant d'une passe en retrait loupée d'Aurier pour se jouer de Sirigu et David Luiz et faire vibrer les filets parisiens (8e).

PSG :

  • Sirigu (7,5) : voir ci-dessus.

  • Aurier (2,5) : face à son ancien club, le latéral parisien espérait sans doute une meilleure prestation. De retour au Stadium, l'Ivoirien a passé une sale après-midi. Peu en réussite dans les duels, il n'a que trop peu pesé offensivement, empruntant rarement son couloir pour apporter des solutions. Pire, il est à l'origine du but encaissé par les siens après une passe en retrait grossière et mal assurée... Un match à oublier.

  • Camara (4) : aligné en lieu et place de Marquinhos cet après-midi, le vétéran de la défense parisienne a été peu à son aise dans les duels. Souvent dépassé par la vitesse des attaquants adverses, il n'a pas toujours été rassurant dans la relance. Aussi, il abandonne le marquage sur l'ouverture du score toulousaine.

  • David Luiz (4) : s'il doit mieux faire sur Ben Yedder lors de l'ouverture du score, le défenseur brésilien a pourtant livré un match assez sérieux en défense. Solide dans les duels, il a brillé dans les airs et par sa qualité dans la première relance. En revanche, il a parfois fait montre d'une nonchalance ahurissante sur certaines phases de jeu et aura causé du tort à son équipe...

  • Digne (4) : prestation timide et décevante du jeune espoir parisien. Peu présent offensivement, il n'a que trop rarement proposé des centres pour ses attaquants et aura souffert dans son couloir face à Ben Yedder et Pesic. Aujourd'hui, l'ancien Lillois n'aura pas apporté grand-chose. Dommage.

  • Cabaye (2) : prestation insipide de l'ancien Magpie de Newcastle. Dépassé dans l'engagement dans les duels dans l'entrejeu, il a commis beaucoup trop de fautes et ne se sera jamais projeté vers l'avant. En dedans au milieu de terrain, il a été bien trop discret à la récupération et a semblé perdu sur le terrain. Par ailleurs, sa qualité de passe aujourd'hui était douteuse. Remplacé par Thiago Motta (72e).

  • Matuidi (4) : capitaine du jour au PSG, l'international tricolore a lui aussi déçu. Il a été très actif offensivement, se projetant remarquablement bien vers l'avant. En revanche, il a péché à la récupération, grattant trop peu de ballons pour faire des différences au milieu de terrain. Plus en vue en fin de rencontre, il n'est toutefois pas parvenu à faire la différence.

  • Verratti (7) : le petit italien était l'un de seuls parisiens à surnager en première période. Insaisissable balle au pied, l'ancien joueur de Pescara a été le métronome du PSG aujourd'hui. Actif au pressing, il a également offert plusieurs caviars à ses partenaires entre les lignes adverses et c'est lui qui offre la passe décisive à Bahebeck pour l'égalisation. Défensivement, il s'est également offert plusieurs retours salvateurs. Averti, il est remplacé par Chantôme (72e).

  • Pastore (4) : de retour en tant que titulaire, l'Argentin n'a pas confirmé sa bonne forme du moment aujourd'hui. Malgré un pourcentage de passes réussies important, le n°27 n'a pas pesé offensivement, alors qu'il était pourtant positionné au poste de meneur de jeu, sa position préférentielle. Plus présent en deuxième période, force est de constater que Pastore était éteint aujourd'hui.

  • Bahebeck (6,5) : après un début de match discret, le jeune titi parisien est bien rentré dans sa partie. Grâce à des appels intéressants dans le dos de la défense, il a été l'un des seuls à déstabiliser la défense toulousaine. Sauveur du PSG, c'est lui qui égalise d'une jolie frappe croisée (33e) après un service en or de Verratti.

  • Cavani (3) : tranchant, mais muet à Caen, le buteur uruguayen a livré un match affreux aujourd'hui. Invisible sur le front de l'attaque, El Matador a cruellement manqué de réussite et n'aura absolument rien eu à se mettre sous la dent. Frustré et agacé sur la pelouse, il a encore livré un non match... Remplacé par Lucas (72e), qui a eu le mérite de réveiller les siens.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité