Toulouse - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Toulouse Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Pas forcément brillant mais en tout cas efficace, le PSG s'est défait d'une bonne équipe de Toulouse, notamment en première période, grâce à l'inusable Zlatan Ibrahimovic (0-1).

Parfois chahuté lors de ses derniers rendez-vous, mais tout de même suffisamment sérieux pour s'imposer face à Bastia vendredi dernier en championnat (2-0) puis mercredi contre Lyon en Coupe de la Ligue (2-1), le PSG quittait ses terres ce samedi pour son premier déplacement en 2016, sur la pelouse de Toulouse. Des Haut-garonnais qui vont d'ailleurs beaucoup mieux après leur début de saison raté. En effet, les hommes de Dominique Arribagé ne se sont inclinés qu'à une reprise lors de leur neuf derniers matches et restent sur trois victoires de suite lors desquelles ils ont inscrit 10 buts.

La suite après cette publicité

Pour l'anecdote, on retiendra que la première frappe du match fut signée Trejo après une quarantaine de secondes de jeu, preuve de la verve toulousaine et de l'envie de ne pas devenir une énième victime expiatoire du PSG. Le dispositif des Violets en 3-5-2 gênait dans un premier temps les hommes de Laurent Blanc, peinant à trouver des espaces et sujets à un pressing assez haut. Ibrahimovic voyait la première occasion parisienne buter sur un Diop venu suppléer Lafont devant sa ligne (10e), avant que Ben Yedder ne coupe de la tête au premier poteau un bon centre de Matheus (12e). Mais le gros coup dur de ce premier acte, c'était la sortie sur blessure de Javier Pastore, visiblement touché au mollet, remplacé au quart d'heure de jeu par Edinson Cavani (19e).

À lire L1 : l’arbitre de PSG-OL a été désigné

Toulouse insiste mais finit par craquer

La physionomie du match s'en voyait changée, et ce PSG bien plus offensif sur le papier de forcer Toulouse à reculer, faire bloc derrière, et se projeter rapidement en contre via les ailes. Paradoxalement, les locaux semblaient alors mieux équilibrés et Ben Yedder d'offrir un bon ballon à Tisserand dans la surface, avant qu'un cafouillage ne conduise Somalia à être signalé en position de hors-jeu (24e). Après un excellent travail défensif puis de relance de Braithwaite, le Téfécé venait titiller Trapp sur une nouvelle tête de Ben Yedder (32e). Alerté en contre, celui que l'on dit courtisé par l'OL, l'OM et Tottenham fixait cette fois David Luiz avant d'envoyer une lourde frappe sur la barre parisienne (36e). Le PSG pouvaient encore souffler quand Marquinhos faisait faute sur Doumbia à l'extrême limite de sa surface (43e). Paris pliait sérieusement mais ne rompait pas à la pause.

La suite après cette publicité

La seconde période était nettement plus calme, moins animée, les deux formations minimisant la prise de risque. Les hommes de Laurent Blanc étaient pourtant proche de trouver la clé après un superbe mouvement à trois. Alerté dans la surface, Cavani remettait du talon le ballon à Ibrahimovic qui décalait Lucas en retrait, mais la frappe du Brésilien filait assez largement hors-cadre (64e). Mais Toulouse allait finir par craquer. Jamais réellement revenu des vestiaires, les locaux encaissaient un but signé Ibrahimovic, profitant d'une déviation de David Luiz sur corner pour tromper Lafont seul au deuxième poteau (0-1, 73e). La révolte du Téfécé serait trop timide, et l'entrée de Verratti à la place de Stambouli de verrouiller la fin de match et le résultat.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7) : assez irrégulier ce samedi après-midi. Plusieurs frappes plus ou moins inspirées (2e, 30e, 52e) dont une seule réellement dangereuse (10e), mais aussi une perte de balle préjudiciable dans sa moitié de terrain (6e). Aurait pu offrir l'ouverture du score à Lucas en décalant le Brésilien, si seulement celui-ci avait transformé l'essai (64e). Buteur après une déviation de David Luiz sur corner (73e).

La suite après cette publicité

Toulouse :

  • Lafont (5) : vigilant sur sa ligne, il a été très peu mis à contribution en première période. Il ne peut rien faire sur le but d'Ibrahimovic (72). Le ballon lui passe sous le ventre.

  • Tisserand (5) : en difficulté dans ses relances, le défenseur toulousain a été plus utile dans ses interventions et dans ses passes. Mis à rude épreuve, il s'est malgré tout montré relativement sérieux.

  • Diop (6) : le jeune géant défenseur a été utile dans ses interventions. Solide sur sa ligne (8e), le Sénégalais a su stopper les velléités parisiennes. Il a gagné quasiment tout ses duels face à Ibrahimovic.

  • Spajic (5,5) : très bon dans les airs notamment sur Ibrahimovic, il a été solide à la récupération. Il a gratté beaucoup de ballons, malgré ses imprécisions.

  • Matheus (5,5) : bon dans la récupération, Matheus a fait preuve de dynamisme en première mi-temps. Remuant et rapide en contre sur le flanc gauche, il a été toutefois imprécis dans la dernière passe sur ses centres. Remplacé (86e) par Moubandje.

  • Doumbia (5) : bon dans la récupération, il a gratté beaucoup de balles dans les pieds de Thiago Motta et Lucas en autres. Il a manqué de justesse dans ses passes. Obtenait un très bon coup franc en poussant Marquinhos à la faute (43e).

  • Akpa Akpro (5,5) : précieux dans la récupération sur Lucas notamment, le capitaine du TFC a réalisé une prestation correcte. Avec quelques incursions intéressantes dans le couloir gauche sur contre, Akpa Akpro a été précieux de par la justesse de ses passes. Averti d'un carton jaune (71e) à cause d'une charge sur Lucas Moura.

  • Somalia (5) : vif dans ses récupérations, il a réalisé quelques bons mouvements sur le couloir droit. Ses relances ont été propres dans l'ensemble. Il a bien anticipé les offensives du PSG.

  • Trejo (5,5) : relativement bon dans l'animation offensive, il a été néanmoins imprécis dans ses passes. Auteur de bons retours, il a créé du danger dans la défense parisienne grâce à ses centres pour Ben Yedder. Sorti (79e) à la place de Pesic.

  • Braithwaite (6,5) : bien muselé par la défense parisienne, il a été très remuant. Malgré quelques bonnes intentions, il a joué très bas. Il a récupéré quelques ballons en contre alors que ce n'est pas sa vocation première. Le Norvégien a été généreux dans l'effort. Très affûté dans ses changements de rythme, il a été remplacé (79e) par Regattin.

  • Ben Yedder (6) : utile par sa vitesse et très adroit de la tête (11e, 31e), il a été un poison pour la défense du PSG grâce à ses dribbles. Il touche la barre transversale (35e) et a mis en danger Trapp à de nombreuses reprises. Il a baissé le pied en fin de match.

La suite après cette publicité

PSG :

  • Trapp (5,5) : vigilant et réactif dans les pieds de Braithwaite (6e) ou devant cette tête de Ben Yedder (32e), le portier allemand devait en revanche remercier sa barre sur cette grosse frappe du Franco-tunisien sur sa barre (36e). Une relance qui a parfois laissé à désirer.

  • Aurier (6,5) : des centres de qualité (7e, 55e), une plutôt bonne couverture défensive de son couloir face au remuant Matheus (11e) ou encore une combativité de tous les instants dans l'entrejeu (25e) comme proche de la zone de vérité (68e), l'Ivoirien a une nouvelle fois livré une bonne copie.

  • David Luiz (5) : donnant la sensation de jouer facile, il se montrait d'abord rassurant en protégeant le cuir pour Trapp (6e) ou en lançant bien Maxwell (12e), avant de se faire surprendre et de perdre le ballon au bénéfice de Trejo dans sa moitié de terrain (33e). Pas toujours très rassurant, c'est tout de même lui qui offre son but à Ibrahimovic d'une déviation de la tête sur corner (73e).

  • Marquinhos (5,5) : nettement plus sûr que son comparse brésilien de l'axe parisien, il commettait cependant une faute sur Doumbia à l'entrée de la surface de réparation qui aurait pu coûter cher aux siens (40e). Sorti lui aussi sur blessure, aux adducteurs, à l'heure de jeu, remplacé par van der Wiel (61e).

  • Maxwell (4,5) : d'abord assez mobile et plutôt haut dans son couloir, il a été forcé de reculer quand Toulouse a parfaitement utilisé son système de jeu pour favoriser le jeu sur les ailes, notamment en fin de première période. Sa couverture fut alors plus approximative. Un apport offensif nettement plus mesuré après la pause.

  • Motta (5,5) : un match assez curieux pour le milieu de terrain italien. Il a mis du temps à compenser la supériorité numérique toulousaine au milieu et couper les rampes de lancements des contres du TFC. Du mieux après la pause où son calme et son jeu de passe ont beaucoup apporté au moment d'aller chercher puis de tenir le résultat.

  • Stambouli (5) : sobre et propre, il en est presque devenu scolaire. Un match en pilote automatique sans erreur majeure ni coup de génie pour autant. Une récupération efficace, une relance sûre, mais c'est à peu près tout. Remplacé par Verratti (78e) qui a tout de suite apporté un plus gros volume de jeu.

  • Matuidi (4) : certainement le moins bon parisien sur la pelouse ce samedi. On a peiné à reconnaître l'international français qui a semblé marquer le pas physiquement, comme lorsque Braithwaite le mange au duel (54e). Il a également eu du mal dans le jeu, à l'image de ce centre complètement raté alors que deux solutions s’offraient à lui (49e). Il faudra se reprendre.

  • Pastore (non noté) : n'ayant pas réellement eu le temps de rentrer dans son match, l'Argentin était rapidement remplacé sur blessure par Cavani (5,5) (19e). L'Uruguayen n'a pas livré un grand match mais a plutôt bien participé au jeu, même si on a pu le trouver trop esseulé par moments. Contribuait d'une sorte d'aile de pigeon à une superbe action collective que Lucas ne parvenait pas à conclure (64e).

  • Lucas Moura (5) : titularisé par Laurent Blanc, le Brésilien n'a pas aussi bien saisi sa chance que lors de ses récentes entrées en jeu. Généreux, volontaire, il n'a pas ménagé sa peine mais s'est montré trop brouillon. En témoigne cette action collective de classe qu'il aurait pu conclure en s'appliquant plus sur sa frappe (64e).

  • Ibrahimovic (7) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité