Ligue 1 : le PSG encore et toujours intouchable ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Le PSG toujours roi de Ligue 1 ? @Maxppp

Reprise de la Ligue 1 ce vendredi soir. Le championnat redémarre, avec au menu bon nombre de nouveautés et autres curiosités. Petite présentation d'un championnat qui s'annonce d'ores et déjà passionnant.

C'est ce vendredi, à 20h30, que la Ligue 1 reprend. Et pour ouvrir le bal, le Paris Saint-Germain se rend sur le terrain du Stade de Reims. Vainqueurs du championnat les deux dernières années, les Franciliens tenteront donc de réussir la passe de trois. Une mission a priori loin d'être hors de portée, pour des Rouge-et-Bleu armés pour dominer une fois de plus leurs adversaires. N'ayant pour l'heure perdu aucune star, et ayant recruté le prometteur Serge Aurier et le fantasque David Luiz, le club de la capitale s'est renforcé de fort belle manière, gage de supériorité encore accrue.

La suite après cette publicité

D'autant que son principal adversaire sur le papier, l'AS Monaco, a perdu pour sa part un élément central de son effectif en la personne de James Rodriguez, parti vérifier si l'herbe du Bernabéu était plus verte que celle de Louis II. Le Colombien au Real Madrid contre 80 M€, les Asémistes disposent d'un beau trésor de guerre, qu'ils n'ont pour l'heure pas utilisé outre mesure. Les jeunes Silva (Benfica) et Bakayoko (Rennes) sont arrivés, ce dernier s'avérant être une belle pioche pour l'avenir. Mais à court terme, entre un manque de clarté sur la situation de Falcao et l'incertitude due à la présence d'un nouvel entraîneur (Leonardo Jardim), Monaco vogue en eaux troubles.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

L'OM, le LOSC, l'OL et l'ASSE en troubles-fêtes ?

De quoi profiter à d'autres formations ? Difficile de ne pas penser à Lille qui, troisième l'an passé, n'a perdu aucun élément d'envergure durant l'intersaison, et a enfin obtenu la signature d'un Corchia déjà en forme durant la préparation. L'OM, qui a raté dans les grandes lignes son exercice écoulé, semble se présenter avec de bien meilleures intentions. Depuis la pré-saison, les hommes désormais coachés par Marcelo Bielsa affichent un visage séduisant. Batshuayi et Alessandrini apporteront à n'en pas douter un plus à l'effectif olympien, tandis que le départ de Valbuena pourrait permettre à Payet et surtout Thauvin de valider leur éclosion.

La suite après cette publicité

Sixième l'an passé, l'OM a a priori toutes les cartes en main pour faire mieux. Quid de l'autre Olympique, l'OL ? L'opération jeunesse se poursuit dans la capitale des Gaules, les expérimentés Gomis, Briand et Vercoutre ayant mis les voiles. Sur la lancée de la saison dernière, les jeunes Fekir, Benzia, et le revenant Yattara parviendront-ils à faire oublier leurs aînés sous les ordres du nouveau technicien Hubert Fournier ? Telle est la question. En tout cas, la bataille avec le rival de toujours, l'AS Saint-Etienne, promet de valoir le détour. Les Verts qui, en dépit de départs majeurs (Brandão, Zouma, Trémoulinas et Guilavogui n'étant eux pas restés suite à leurs prêts), restent sur le papier une équipe intéressante, où l'attraction principale se nommera Ricky van Wolfswinkel, qui voudra se relancer dans le Forez après un exercice chaotique à Norwich (1 but en 25 matches de Premier League).

Des nouveautés à foison

Pour le reste, les attractions restent nombreuses. De retour parmi l'élite après un incroyable imbroglio juridique, les premiers pas du RC Lens en Ligue 1 seront scrutés avec attention, Provisoirement interdits de recrutement, les Sang-et-Or auront fort à faire pour se maintenir. Autre curiosité, les premiers pas de Claude Makelele (Bastia) et Willy Sagnol (Bordeaux) sur un banc de touche comme coach principal. Les deux anciennes gloires du football français devront faire leurs preuves dans un championnat toujours plus disputé. Enfin, plus ludiques, l'arrivée du spray et de la présentation des joueurs en mode bras croisés comme à la dernière Coupe du Monde apporteront une bouffée d'air frais à une Ligue 1 voulant se dépoussiérer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité