> > > Qui est Doria, la nouvelle pépite brésilienne de l’OM ?

Qui est Doria, la nouvelle pépite brésilienne de l’OM ?

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Avec la signature de Stambouli à Tottenham, l'Olympique de Marseille s'était lancé dans la recherche d'une recrue à vocation défensive pour clore comme il se doit ce mercato estival. Grâce au transfert de Doria qui arrive pour évoluer à un poste clé, l'OM peut continuer de nourrir les espoirs de réaliser une bonne saison.

  • A+
  • A-
Doria s'est engagé officielement à l'OM
Doria s'est engagé officielement à l'OM
©Maxppp

Alors qu’on évoquait l’arrivée du Brésilien à Lyon, Doria a finalement choisi de quitter le continent américain pour rejoindre Marseille. Si l’intéressé est un parfait inconnu en France, il a déjà marqué les esprits dans son pays. Matheus Dória Macedo dit Doria est un défenseur central, né à São Gonçalo au Brésil le 8 novembre 1994. Il a suivi sa formation de footballeur professionnel au Botafogo FR, club avec lequel il a effectué ses premiers pas en Série A Brésilienne.

En 2010, Dória joue au futsal, il est remarqué par des scouts de Grêmio (D1 brésilienne). Après une proposition de contrat jeune, il est à deux doigts de rejoindre le club de Porto Alegre, mais une blessure va le contraindre à revoir ses plans. Remis de sa convalescence, il signe finalement en faveur de Botafogo deux saisons plus tard. Il effectue son premier match avec l’effectif professionnel en mai 2012 avant d’inscrire son premier but en D1 brésilienne contre l’Atlético Goianiense le 27 octobre 2012, ce qui ne manqua pas de susciter la curiosité de la Juventus à l’époque. Doria est l’un des plus grands espoirs brésiliens à ce poste actuellement, il a honoré sa première sélection avec la grande Seleçao en entrant à trois minutes de la fin d’un match remporté 4-0 par les Auriverdes face à la Bolivie, le 2 avril 2013. Le joueur est un habitué des équipes de jeunes puisqu’il est le capitaine des Brésiliens U20, il a d’ailleurs remporté les deux dernières éditions du tournoi de Toulon son équipe. Compétition qui, comme chacun le sait, jouit d’un vrai crédit auprès des recruteurs et autres spécialistes du football espoir.

Doria, un pari sur l’avenir

Physiquement impressionnant, on pourrait aussi le caractériser comme dur sur l’homme. S’il dispose de prédispositions physiques (1m89, 82kg), il sait aussi s’en servir : le jeune espoir est doté d’une certaine facilité dans le jeu aérien défensif, capable de soulager ses coéquipiers grâce à la puissance de son jeu de tête. Les grandes foulées du jeune défenseur auriverde lui permettent de courir à une vitesse rare pour un joueur de cette taille. Au sol Doria peut être dur, mais sa qualité d’interception genou à terre devrait être un atout pour l’Olympique de Marseille. Le défenseur s’engage dans les duels sans se méfier des contacts, qualité qui pourrait apporter une touche de détermination à l’axe défensif marseillais et satisfaire le public du Vélodrome, toujours amateur de joueurs qui mouillent le maillot.

En signant le joueur pour les cinq prochaines années, l’OM mise sur l’avenir et réalise un pari qu’auraient aimer tenter beaucoup de clubs venus aux renseignements pour Doria. Ainsi, outre la Juventus, le Milan AC et le FC Barcelone sont allés eux aussi observer le précoce joueur brésilien. Avant de rejoindre Marseille, le joueur s’envolera prochainement avec la Seleçao pour le Qatar où son équipe disputera une série de matches amicaux le 3 septembre prochain d’abord face à la sélection locale, puis contre la Palestine et enfin le Liban. En proie à de sérieuses difficultés financières, Botafogo comptait sur la vente du joueur de son effectif qui a la plus belle valeur marchande, c’est chose faite, le club de Rio va pouvoir se donner un peu d’air. Doria est le 21e Brésilien de l’histoire de l’OM, le dernier en date, Alef, provient lui aussi directement du Brésil. Espérons que la nouvelle filière brésilienne de l’OM connaîtra un plus grand succès que la précédente...

Fiches joueurs
DoriaDoria0 Matches0 Buts
Fiches clubs
BotafogoBotafogoBRA
Olympique MarseilleOlympique MarseilleFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 19/12/2014, il est 08H35 et vous consultez la page : Qui est Doria, la nouvelle pépite brésilienne de l’OM ?