ASSE : Galtier veut deux renforts offensifs et se montre ferme sur les cas Ruffier et Zouma

Par Khaled Karouri - Fabien Borne
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Jour de conférence de presse ce vendredi du côté des Verts, qui présentaient leurs toutes dernières recrues. L'occasion pour Christophe Galtier d'évoquer sans détour le mercato.

Ce jeudi, l'Olympique Lyonnais et Jean-Michel Aulas se livraient à une opération de force, en présentant la recrue Miguel Lopes, et en annonçant la prolongation de contrat de Clément Grenier, sans compter le fait que Maxime Gonalons confirmait rester au club. Et en ce vendredi, c'est au tour de l'ennemi héréditaire des Gones, l'AS Saint-Étienne, de s'offrir une conférence de presse, pour présenter les derniers renforts que sont Paul Baysse et Benjamin Corgnet. L'arrivée du milieu de terrain ravit d'ailleurs au plus haut point le coach Christophe Galtier :

La suite après cette publicité

« Benjamin peut se projeter rapidement vers l’avant et transpercer les lignes. C’est un passeur, mais également un buteur. Il a l’avantage de s’adapter à différents systèmes de jeu. Il peut évoluer au cœur du jeu, mais également sur un côté. Maintenant, c’est à lui de s’intégrer le plus rapidement possible. Il n’y aura pas de problème, car il a une très bonne mentalité. Je sais que Benjamin est en forme, car il a effectué le début de la préparation avec Lorient ».

À lire Ligue 2 : le nouveau fiasco hallucinant des Girondins de Bordeaux

Ceci acté, place au reste du mercato. Et ne dites surtout pas au coach des Verts que Stéphane Ruffier ou Kurt Zouma pourraient quitter le club : « Kurt Zouma restera à Saint-Étienne tout comme Stéphane Ruffier. C’est clair net et précis. Il n’y aura aucun départ, je l’assure aujourd’hui. Le club a parlé d’une grosse vente, elle a été faite (NDLR : Aubameyang à Dortmund). C’est la même chose pour Joshua Guilavogui, il restera », a expliqué le coach stéphanois en conférence de presse à l’issue de l’entrainement.

La suite après cette publicité

Galtier réclame deux joueurs offensifs pour épauler Brandão

Mais si Galtier ferme la porte à un départ de l’un de ses cadres, il espère bien évidemment finaliser l’arrivée de deux recrues offensives comme il l’explique sans détour. « Il manque automatiquement des joueurs sur le plan offensif. Brandão ne peut pas reste seul en attaque. Il nous faut trouver un attaquant qui puisse jouer avec ou à la place de Brandão quand les circonstances permettront de les associer, on les associera, mais il manque au moins un attaquant de pointe et un joueur offensif de côté. »

Sans surprises, les deux pistes les plus chaudes sur le côté sont connues, il s’agit bien évidemment de Franck Tabanou et de Wahbi Khazri. Deux pistes très compliquées à finaliser à l’écouter. « Franck sait ce que je pense, mais je suis à la fois patient et je ne rêve pas non plus. La balle est dans le camp toulousain. Pour Khazri, ça me paraissait le dossier le plus simple et qu’en 24 heures ça serait réglé. Bien sûr qu’on fonde des espoirs, après on verra. » A contrario de plusieurs clubs français, l’ASSE joue cartes sur table sur ce mercato estival.

La suite après cette publicité

Une situation qui rend gourmands le TFC et Bastia sur les dossiers Tabanou et Khazri mais qui permet de rassurer également les supporters sur la stratégie stéphanoise adoptée, notamment au sujet d’un départ de certains cadres. Sans Aubameyang, mais avec Corgnet, Baysse et potentiellement deux nouvelles recrues offensives, cette ASSE version 2013-14 promet déjà beaucoup…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité