Bordeaux fixe les conditions du possible retour de Gourcuff

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

Les Girondins de Bordeaux seraient bel et bien ouverts au retour de Yoann Gourcuff. Les contours de l'approche se dessinent.

«Je n’ai pas fermé la porte à une prolongation, car Yoann reste un talent de notre football. Il faut attendre sereinement la place de l’OL en fin de championnat, ainsi que la position de Yoann et de l’entraîneur». Il y a quelques jours, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas laissait encore et toujours la porte ouverte à une prolongation de contrat de Yoann Gourcuff (28 ans), en fin de bail en juin. Le patron des Gones regrettait également le travail d'approche des Girondins de Bordeaux et de Willy Sagnol. Car oui, le club au scapulaire est bel et bien intéressé par le retour du meneur de jeu, vendu 22 M€ en juillet 2010.

La suite après cette publicité

L’Équipe l'avait annoncé un 1er avril, Sud-Ouest confirme ce mardi. « On n'a pas absolument besoin d'une tête de gondole mais cela ne veut pas dire qu'on ne serait pas heureux de le voir revenir à Bordeaux », a ainsi expliqué le président Jean-Louis Triaud lors de la présentation du nouveau stade à la presse ce lundi. Le quotidien régional évoque une offre de contrat de 3 ans assorti d'une rémunération annuelle fixée à 1,5 M€ agrémentée de diverses primes d'objectifs pour convaincre. L'avocat de l'international tricolore (31 sélections, 4 buts) Didier Poulmaire, que Sagnol a rencontré récemment, a réagi à la possibilité d'un retour en Gironde.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

À Bordeaux de jouer

« Il y a suffisamment de bons ingrédients à Bordeaux pour mettre en place une stratégie attractive mais ce sera une vraie discussion. Le contexte a changé depuis 2008. Le fait que Yoann soit libre fait que la concurrence avec des clubs de haut niveau européen limités dans leur recrutement par le fair-play financier sera féroce (sic). (...) Le point de départ de sa réflexion sera l'écoute du projet sportif exprimé par l'entraîneur. Cet échange sera déterminant. Puis il va analyser la situation du club dans lequel on lui propose de s'intégrer. Vers quoi il se dirige, quelles sont les intentions de l'actionnaire », a-t-il lancé.

La suite après cette publicité

Il se laisse donc toutes les portes ouvertes, avant de poursuivre. « La question des moyens se posera, ce ne sera pas forcément sur la rémunération de Yoann », a-t-il précisé. Les Girondins de Bordeaux, qui peuvent toujours espérer une hypothétique qualification pour un tour préliminaire d'Europa League en cas de victoire du Paris SG en finale de Coupe de France contre l'AJ Auxerre, savent donc à quoi s'en tenir. Jean-Michel Aulas, lui, malgré ses appels du pied répétés, ne devrait pas, dans ce contexte, réussir à convaincre Yoann Gourcuff de passer une saison de plus à Lyon...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité