Bordeaux fixe sa ligne de conduite pour le mercato

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Matthieu Chalmé @Maxppp

Le mercato de Bordeaux sera calme dans le sens des arrivées. Au rayon départs, le doute plane sur plusieurs dossiers.

«Notre souhait est de conserver cet effectif qui fait ses preuves. Certains joueurs seront en fin de contrat l’été prochain, mais il n’y a pas de projet de cession au prochain mercato». Voilà ce que déclarait fin novembre Nicolas de Tavernost, actionnaire principal des Girondins de Bordeaux. Les plans du club au scapulaire auraient aujourd'hui quelque peu changé à en croire Sud Ouest. Visiblement, la porte est ouverte pour certains éléments.

La suite après cette publicité

Le quotidien régional avance les noms de Mathieu Chalmé (32 ans) et Jussiê (29 ans), tous deux sous contrats jusqu'en juin 2014, comme étant les partants les plus probables. Le latéral droit joue peu et pourrait profiter des intérêts venus de Corse (Bastia, Ajaccio) pour se relancer. Le milieu offensif se verrait quant à lui bien rentrer au Brésil. Le jeune Maxime Poundjé (20 ans), très prometteur au poste de latéral gauche, pourrait être une nouvelle fois prêté pour gagner en temps de jeu (il avait été cédé à Nîmes la saison passée), lui qui est encore dans l'ombre de Benoît Trémoulinas.

À lire Bordeaux réagit aux accusations de racisme de Dunkerque

Pour le reste, les pensionnaires de Chaban-Delmas fermeront la porte. Henrique (29 ans), que certains bruits annoncent en Turquie ou au Brésil, restera sans doute jusqu'à la fin de la saison et donc de son contrat. Il pourrait même rester davantage s'il accepte la proposition de prolongation d'un an soumise par sa direction. Prolonger, c'est également ce que devrait faire Florian Marange (26 ans), élément efficace de la rotation de Francis Gillot, à gauche comme dans l'axe.

La suite après cette publicité

Reste enfin l'énigme Yoan Gouffran (26 ans), meilleur buteur du club cette saison (11 réalisations toutes compétitions confondues), dont le bail expire en juin. Ira-t-il au terme de la saison ou partira-t-il avant le 31 janvier ? Une question à laquelle personne n'est aujourd'hui en mesure de répondre. Le chant du départ, voilà donc la mélodie qui rythmera la suite du mercato hivernal des Girondins. À eux de la jouer sans fausse note.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité