Bruno Genesio défend le très critiqué mercato de l'OL

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
4 min.
Genesio revient sur le mercato de l'OL @Maxppp

Les dernières heures du mercato ont été animées du côté de l'Olympique Lyonnais. Les Gones ont tenté de faire venir deux renforts offensifs sans succès. Une situation sur laquelle est revenu Bruno Genesio en conférence de presse. L'occasion aussi pour lui de faire un large point mercato.

«Le mercato est long», confiait Bruno Genesio lors de sa première conférence de presse en juin dernier. L'entraîneur de l'OL ne pensait pas si bien dire puisque les Gones ont travaillé en coulisses jusqu'au 31 août pour tenter de boucler la venue d'une recrue offensive. «On aurait souhaité renforcer notre équipe avec l'apport d'un ou deux joueurs offensifs. C'était bien parti hier, mais ça n'est pas aller au bout. Je suis content que personne ne soit parti et que je puisse disposer d'un groupe compétitif», a confié d'emblée Genesio. En effet, les Lyonnais ont essayé d'obtenir le prêt de Juan Iturbe (AS Roma). Ils se sont aussi positionnés sur un ancien de la maison à savoir Nilmar. Mais les deux dossiers n'ont pas abouti : «Concernant le joueur de la Roma Iturbe, on était tombé d'accord avec eux. Au dernier moment, on a eu un refus de leur part car ils ont prêté un autre joueur offensif et du coup ils ont complètement changé d'avis. Ce qui nous a mis dans une situation embarrassante. Nilmar pour des raisons extrasportives l'accord n'a pas pu être trouvé non plus. L'idée était de prendre un joueur susceptible de remplacer Alex (Lacazette) quand on en avait besoin. Il y avait deux profils possibles, un plus athlétique, l'autre plus un profil à la Alex. On a exploré diverses pistes on avait pensé à Fred, Njie. On avait d'autres possibilités. On a eu l'idée de Nilmar. On a travaillé dans ce sens. Mais on n'a pas pu concrétiser dans les dernières heures».

La suite après cette publicité

L'OL peut encore recruter une doublure de Lacazette puisque plusieurs joueurs sont encore libre. Une option que le coach lyonnais n'envisage pas : «Aujourd'hui, on a la possibilité d'engager un joueur libre. Ce serait uniquement dans le cadre du championnat de France. Pour moi un mercato réussi est un mercato où l'on se renforce, pas un mercato où on empile les joueurs. On avait ciblé deux joueurs, malheureusement on n'a pas pu aller au bout de ces deux dossiers. Hier, au dernier moment nous avons eu beaucoup de suggestions qui ne nous intéressaient pas. Je ne voyais pas l'intérêt de prendre pour prendre. Il aurait fallu trouver le bon joueur qui correspond au style de l'équipe et qui s'intègre rapidement». Le club tricolore devra donc s'appuyer sur l'effectif dont il dispose pour remplacer Alexandre Lacazette si besoin : «J'ai différentes solutions. Cornet peut jouer en pointe. Je peux aménager un système différent. Il n' y a pas de numéro 2 derrière Lacazette. Il y a des solutions envisageables, envisagées».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Genesio satisfait du mercato

Malgré ces échecs de dernière minute, le technicien rhodanien dresse un bilan positif de ce marché des transferts : «J'ai été très satisfait de ce début de mercato. On avait besoin de se renforcer défensivement comme il y avait eu 3 départs. On les a remplacé numériquement et en qualité. La dernière phase on n'a pas réussi à atteindre nos objectifs pour différentes raisons. On a tout fait pour les atteindre c'est le plus important. On a mis à disposition tous les moyens pour atteindre cet objectif. Pour diverses raisons, ça ne s'est pas fait. Soit je m'apitoie sur mon sort, soit je me dis que j'ai un effectif qui tient la route. C'est la bonne manière pour avancer et être performant. L'an dernier on a montré qu'on a su être performant. On avait des ressources». D'autant que plusieurs éléments sur le départ vont finalement rester à l'image de Clément Grenier, pisté par la Roma notamment : «On sait qu'il est là au moins jusqu'à décembre ou à la fin de la saison. Son intérêt et le nôtre est qu'il soit performant. On aura besoin de joueurs performants à tous les postes. On a besoin de l'accompagner, de l'aider dans une période où il doute un petit peu. Il a eu une période dure. Il est dans son club formateur avec des gens qui le considère et l'aiment. À nous de lui donner les moyens de retrouver son niveau qui était un niveau d'international».

La suite après cette publicité

Idem concernant Rachid Ghezzal dont le contrat prend fin dans un an : «Même sportivement, il sera avec nous. C'est un plus pour l'équipe compte tenu de ce qu'il a fait l'an dernier. Il a été décisif. C'est important d'avoir un joueur supplémentaire dans l'équipe, qui a le niveau pour faire briller l'équipe avec des buts et des passes décisives. Son problème de contrat est entre lui et le club. Je trouve dommage d'arriver à des situations comme ça pour un joueur formé au club. Il est sur pieds et sera opérationnel dès lundi pour être avec le groupe». Malgré tout, son été agité pourrait laisser des traces sur lui et le groupe en général : «Vous savez les joueurs à partir du moment où ils sont ensemble, les affaires des autres sont personnelles. La seule chose qui compte se sont leurs performances». Lyon en a donc terminé avec le mercato mais doit encore régler le dossier de la prolongation de l'international algérien. Affaire à suivre...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité