Ces internationaux français ouverts à un retour en L1

Par Alexis Pereira
3 min.
Pires, un Bleu peut-être bientôt de retour en L1 @Maxppp

Longtemps incapable de rapatrier ses internationaux exilés, le championnat de France de Ligue 1 espère parvenir à inverser la tendance cet été. Quatre joueurs libres comme l'air n'attendent en tout cas que cela.

En Afrique du Sud, l'image de l'équipe de France a été sacrément écornée. De nombreux observateurs regrettent que l'héritage de la tunique bleue ait été bafoué par la génération 2010. Plusieurs anciens sont d'ailleurs montés au créneau pour dénoncer le comportement de Patrice Evra et ses partenaires et leur rappeler les valeurs de l'institution tricolore. Avant les protégés de Raymond Domenech, bon nombre de joueurs ont défendu ces couleurs plus ou moins souvent, mais toujours avec le respect qu'elles méritent. Certains de ces joueurs sont d'ailleurs aujourd'hui sur le marché des transferts. Libres, quatre internationaux pourraient par exemple retrouver les terrains de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Honneur à Robert Pires (36 ans, 79 sélections, 14 buts), champion du monde 1998. Non conservé par Villarreal après quatre saisons (13 réalisations en 104 apparitions en Liga), le milieu offensif se pose toujours des questions sur son avenir. Ouvert à toute proposition, l'ancien Gunner d'Arsenal hésite encore entre la Major League Soccer (Philadelphie), la Ligue 1 (Saint-Étienne et Paris étaient sur les rangs cet hiver) et la retraite. Aujourd'hui, Levante, récent promu en première division espagnole, s'est déclaré prêt à offrir un dernier challenge au consultant de TF1 révèle Las Provincias. On en saura certainement plus sur ce dossier une fois le Mondial terminé. Autre milieu offensif international tricolore sur le marché, Camel Meriem (30 ans, 3 capes).

À lire L’OM prépare déjà un premier départ

Après une pige de six mois à l'Aris Salonique (13 apparitions toutes compétitions confondues), l'ancien pensionnaire de l'AS Monaco souhaite se relancer, comme il l'a confié à l'equipe.fr. « J'ai encore de l'ambition et je me dis que j'ai de belles choses à montrer dans un Championnat au niveau plus relevé. (...) Aujourd'hui, je me retrouve donc libre de tout engagement et j'ai surtout envie de me faire à nouveau plaisir », a-t-il expliqué. Si aucune rumeur n'a encore filtré sur l'identité d'éventuels clubs intéressés, nul doute que son profil et sa forme retrouvée devraient rapidement attirer les regards. Ousmane Dabo (33 ans, 3 capes) nourrit lui aussi les mêmes attentes pour ce mercato.

La suite après cette publicité

Exilé depuis 1998, le natif de Laval a fait la majeure partie de sa carrière professionnelle en Italie (Inter Milan, Vicenza, Parme, Atalanta, Lazio de Rome) et en Angleterre (Manchester City). Il souhaite aujourd'hui retrouver l'Hexagone pour tranquillement terminer son parcours. Il l'a lui-même confié il y a quelques jours de cela sur lequipe.fr. « Mon objectif, mon désir, serait de revenir en France, en Ligue 1. C'est logique après tant d'années à l'étranger. Mais je ne reviendrai pas pour prendre des vacances. Je suis motivé et encore en pleine forme ». Des déclarations qui rappellent étrangement celle que Bernard Mendy (28 ans, 3 sélections) nous faisait en mai.

« Bien sûr que j’aimerais bien revenir en Ligue 1, mais à la condition que ce soit dans un club au challenge sportif ambitieux », nous confiait-il. Pour autant, aucune offre concrète en provenance de France n'est encore arrivée pour lui. C'est à l'étranger (FC Valence) que les prétendants seraient pour l'instant les plus sérieux. La France peut néanmoins toujours rêver des retours de quatre de ses glorieux représentants partis un temps chercher succès et fortune hors de ses frontières. Espérons pour l'intérêt du championnat qu'elle y parvienne. Et dire qu'au même moment, la nation est prête à renier ceux partis en Afrique du Sud défendre son nom. Pour avoir un avenir en France, il valait définitivement mieux ne pas figurer parmi les 23 de Domenech le 11 mai...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité