Entretien avec… Albin Ebondo : « J’irai dans le club qui me désire »

Par Khaled Karouri
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Du haut de ses 28 ans et de ses 237 matches de Ligue 1, Albin Ebondo est ce que l'on appelle une valeur sûre du championnat. Mais l'arrière droit vient de résilier son contrat avec l'AS Saint-Etienne, se retrouvant donc libre. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur sa saison et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Albin, comment allez-vous ?

Albin Ebondo :** Je vais bien, merci beaucoup.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

**FM : L'ASSE a officialisé votre résiliation de contrat. Pourquoi cette décision ?

La suite après cette publicité

AE :** Je pense qu'on était arrivé à un carrefour. De mon côté, il fallait que je parte. Et il fallait que le coach fasse les choses de son côté.

**FM : Comment cette réflexion a-t-elle mûri dans votre esprit ?

AE :** Déjà, la saison qui vient de s'écouler ne s'est pas vraiment bien terminée pour moi, dans le sens où j'ai été sur le banc sur les 7-8 derniers matches, sans avoir eu de discussions. La fin de saison m'a fait réfléchir, et m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je parte, parce que ça ne pouvait pas continuer de cette manière.

**FM : Peut-on alors dire que le manque de communication avec l'encadrement vous a poussé à faire ce choix ?

La suite après cette publicité

AE :** C'est vrai que je n'ai pas eu d'explications de la part du coach quand il m'a mis sur le banc. Mais après, il faut avancer. Lorsqu'on s'est vu pour que je résilie, il m'a dit qu'il ne comptait pas sur moi en tant que titulaire l'année prochaine. À ce moment-là, tout était clair pour moi.

**FM : Ressentez-vous donc de l'amertume ou de la colère ?

AE :** Non, je ne ressens aucune amertume. C'est un choix sportif, un choix du coach. Je le respecte, je n'ai pas de revendications particulières à avoir. Il a fait ce choix, il l'assume, pas de problèmes. Je l'accepte très bien. J'ai beaucoup joué cette saison, mis à part les derniers matches.

**FM : Quel bilan faîtes-vous donc de la saison qui vient de s'écouler à titre personnel ?

La suite après cette publicité

AE :** Pour moi, je trouve que j'ai fait une bonne saison. Après, c'est dommage que je sois sorti de l'équipe, parce que je faisais une bonne saison, j'étais bien. Le coach en a décidé autrement.

**FM : Et à titre collectif ?

AE :** On va dire que, de là où on part, vu les départs et les arrivées tardives, c'est un bilan positif. Après, je pense qu'il y a un peu de déception par rapport à la qualité du groupe et à la fin de saison. On avait l'effectif et la qualité pour terminer dans les cinq premiers. C'est là où il y a un petit peu de frustration, mais ça reste globalement une bonne saison.

**FM : Quel regard portez-vous par ailleurs sur le parcours de Toulouse, club qui vous a révélé parmi l'élite ?

La suite après cette publicité

AE :** Ils sont conformes à leurs ambitions. Ils ont terminé huitièmes je crois, juste derrière nous. Ils ont fait une bonne saison, ça fait maintenant quelques années qu'ils jouent avec les mêmes joueurs, ils se connaissent.

**FM : Vous êtes maintenant libre de tout contrat. Avez-vous déjà quelques pistes ?

AE :** Pour le moment, je n'ai pas de propositions concrètes. Je n'ai pas de destinations en particulier, j'irai dans le club qui me désire, tout simplement.

**FM : Malgré tout, du haut de vos 28 ans et de vos 237 matches de Ligue 1 dans les jambes, l'appel de l'étranger vous intéresserait-il ?

AE :** Je souhaiterais simplement être dans le club qui me désire, que ce soit en France ou à l'étranger, peu importe.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité