Entretien avec… David Venditelli : «Encore une semaine pour arrêter une décision avec Monaco, le choix n° 1 d’Abidal»

Par Jahed Makhlouf - Dahbia Hattabi
3 min.
Le conseiller d'Abidal fait le point pour FM @Maxppp

En fin de contrat au Barça, Éric Abidal attise les convoitises en Europe. Au micro de Foot Mercato, son conseiller David Venditelli a fait le point sur la situation et les différentes pistes explorées. Entretien.

Foot Mercato : Dernièrement le nom d'Éric Abidal a été associé à Monaco, Lyon, Montpellier et aussi quelques clubs étrangers. Qu'en est-il ?

La suite après cette publicité

David Venditelli : C’est vrai, tous les clubs que vous avez cités sont intéressés par Éric Abidal. Il y’en a d’autres, dans d’autres championnats aussi. Éric s’est fixé comme objectif, par rapport à sa vie familiale, de revenir en France. Et c’est vrai qu’on discute aujourd’hui pour Éric avec notamment l’AS Monaco puisque c’est le choix numéro un d’Éric Abidal.

À lire Ligue des Champions : l’équipe type des quarts de finale retour

FM: Le projet sportif de l’ASM, qui a recruté des joueurs comme Falcao, James Rodriguez ou encore Moutinho, est-il un élément qui pèse au moment de prendre la décision ?

La suite après cette publicité

D.V. : Oui, c’est important pour un joueur de jouer avec de grands joueurs même si Éric a été habitué à cela à Barcelone. Il y a également de grands joueurs à l’Olympique Lyonnais ou ailleurs. Mais c’est vrai que revenir à Monaco, là où il a commencé, pour finir sa carrière européenne, c’était un beau clin d’œil. Et c’est vrai que la possibilité de jouer avec de grands joueurs, même si encore une fois il y en a d’autres ailleurs, c’est la cerise sur le gâteau.

FM : De quelle nature est la proposition de l’AS Monaco pour Éric Abidal ?

La suite après cette publicité

D.V. : Il s’agit d’un contrat relativement court puisqu’Éric a 33 ans. Malgré les petits soucis qu’il a connu et qu’on connaît tous, il est en très bonne santé et c’est aussi pour ça qu’il a pu revenir après ce qu’il a subi. Mais la durée du contrat sera forcément courte avec éventuellement des options si on arrive à aller au bout des discussions avec l’AS Monaco. Des options que le club ou Éric Abidal pourront lever en fonction de certains critères qui restent à établir et finaliser.

FM : Est-ce que vous avez prévu un timing pour arrêter votre décision ?

D.V. : Pour Monaco, il faudrait que ça soit réglé la semaine prochaine dans un sens ou dans l’autre puisque qu’Éric a d’autres sollicitations. Et par respect pour ces autres clubs qui ont manifesté leur intérêt auprès d’Éric on doit aussi être exemplaire au niveau du respect des engagements. On s’est fixé encore une semaine pour arrêter une décision avec l’AS Monaco.

FM : Est-ce qu’un retour à Lyon est aussi envisageable ?

D.V. : Bien sûr parce qu’aujourd’hui Éric Abidal est lyonnais. Sa carrière internationale est partie de Lyon. Il a gardé d’excellents contacts avec le club, avec le président, avec Bernard Lacombe et avec Rémi Garde et son adjoint Bruno Génésio. C’est également une possibilité de par notre proximité et les rapports que nous entretenons avec l’Olympique Lyonnais. Il y a des discussions mais pour l’instant on essaye d’aller au bout de la discussion avec l’AS Monaco puisque c’est le choix numéro un d'Éric Abidal.

FM : Outre l'ASM, l'OL ou Montpellier, quels sont les clubs intéressés par Abidal ?

La suite après cette publicité

D.V. : Vous en avez déjà cité quelques-uns. C’est vrai, ils sont là. Après il y en a d’autres, du côté de l’Allemagne par exemple. Voilà, on sait qu’Éric a dans un club un ami proche et un entraîneur qu’il a bien connu, donc c’est peut-être une destination possible pour lui (ndlr Franck Ribéry et Pep Guardiola au Bayern Munich). Mais encore une fois, son choix numéro un est de revenir en France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité