Info FM : l’OL reçoit une première offre pour son indésirable Claudio Beauvue

Par Khaled Karouri - Manu Lonjon
4 min.
Olympique Lyonnais Claudio Beauvue @Maxppp

Transféré cet été à l’Olympique Lyonnais en provenance de l’En Avant Guingamp, Claudio Beauvue n’a jamais vraiment su démontrer toutes ses qualités au sein du collectif rhodanien. En plein doute, l’avant-centre voit même son nom revenir dans la colonne des départs. Et un premier club s’est manifesté auprès de l’OL pour opérer une transaction dès cet hiver.

« Il arrive dans un grand club et dans un grand stade. Je suis sûr qu’avec ces nouveaux paramètres il va franchir d’autres paliers ». Interrogé au mois de juillet dernier dans les colonnes de France Football, Bernard Lacombe était sûr de la réussite de Claudio Beauvue à l’Olympique Lyonnais. Pour le conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas, tout était clair, l’attaquant allait réussir à s’imposer et confirmer sa belle saison avec Guingamp, ponctuée par 17 buts en Ligue 1. Seulement, si l’optimisme était de rigueur au sein d’un club rhodanien ayant misé 4,5 M€ (auxquels pourront s’ajouter un certain nombre d’incentives pour un montant maximum de 3 M€) pour s’attacher les services du Guadeloupéen, le retour sur Terre fut rude, très rude.

La suite après cette publicité

Car, six mois plus tard, c’est un constat d’échec qui vient sanctionner la première partie d’exercice du joueur de 27 ans dans la capitale des Gaules. Ayant trouvé le chemin des filets à 4 reprises seulement dans le championnat de France, l’ancien joueur du Sporting Club de Bastia n’a cadré que 17 de ses 62 frappes, soit un maigre ratio de 27%… Surtout, annoncé comme proche d’Alexandre Lacazette, le natif de Saint-Claude ne parvient pas à trouver ne serait-ce qu’un semblant d’entente avec son partenaire sur le pré. Méconnaissable, celui qui fut si tranchant et incisif la saison dernière apparaît en nette perte de confiance, son jeu direct ne collant pas au style fait de redoublement de passes cher aux Gones. Mais plus que sur le pré, où l’indulgence peut encore être de mise pour un élément qui n’en est qu’à sa première année lyonnaise, c’est dans son comportement que Beauvue a perdu le plus de crédit.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Le numéro 9 rhodanien, qui n’avait jusqu’alors guère fait de vagues tout au long de sa carrière, a été l’auteur de deux gestes qui en disent long sur un malaise plus que jamais palpable. Tout d’abord, cette sortie face à Nantes le 1er décembre dernier. Muet face au but pour la sixième fois d’affilée, l’attaquant ne supportait pas d’être remplacé par son entraîneur Hubert Fournier, et évitait la poignée de main d’usage. Une image qui faisait jaser, pour un élément que le technicien d’alors avait toujours appuyé, provoquant la colère de Jean-Michel Aulas en personne : « Quand on sort et qu’on ne salue pas l’entraîneur, c’est un casus belli. Il faut que les joueurs remis en cause acceptent de l’être. On avait besoin de se sécuriser. C’est normal que le coach fasse tourner », avait-il déclaré à l’époque, laissant transparaître un certain agacement.

La suite après cette publicité

Beauvue, la fracture

Mais comme si cela ne suffisait pas, le joueur passé par Châteauroux aggravait encore un peu plus son cas ce dimanche en Coupe de France, se permettant de se tourner vers les supporters lyonnais en plaçant son index devant sa bouche comme pour leur dire de se taire, et ce après avoir marqué face à Limoges, modeste pensionnaire de CFA2. Un geste de trop, que les fans rhodaniens n’acceptent guère, et qui passe mal en interne : « C’est une CFA2 en face, il ne faudrait quand même pas l’oublier. Il enchaîne les mauvaises gestes, il ne faut pas s’étonner après d’être pris en grippe par les supporters », nous a-t-on fait savoir au club. Plutôt sobre dans son attitude à Guingamp pas plus tard que la saison dernière, comment le Guadeloupéen a-t-il pu se braquer aussi rapidement ?

« À Guingamp la saison dernière, il était apprécié de tous les supporters. On dirait qu’il a du mal à s’intégrer. Ça se voit qu’il doute beaucoup en ce moment, ces gestes sont surtout de la maladresse. C’est dommage, car il gâche son talent », nous indique ainsi un proche du joueur, visiblement quelque peu dépassé par la situation. Et si le numéro 9 rhodanien doute, c’est peut-être qu’il goûte assez amèrement aux rumeurs le concernant. Le Parisien l’assurait ainsi dans ses colonnes il y a peu, l’OL ne serait pas contre un départ de l’avant-centre, lequel a selon L’Équipe été proposé à Toulouse dans le cadre d’un échange avec Wissam Ben Yedder. Arrivé il y a seulement six mois, celui qui avait tout de la belle affaire semble donc promis à un départ à l’hiver.

La suite après cette publicité

Selon nos informations, l’attaquant qui rêve de Premier League vient d’ailleurs de recevoir une offre de la part d’Aston Villa. Le club basé à Birmingham cherche activement du renfort dans le secteur offensif et, après avoir tenté le coup auprès de Chelsea pour un certain Loïc Rémy, aurait donc jeté son dévolu sur le Lyonnais. Rien d’étonnant, puisqu’il faut rappeler que la lanterne rouge du championnat d’Angleterre est désormais entraînée par Rémi Garde, ancien coach de l’OL, qui pourrait donc venir piocher dans un club qu’il connaît sur le bout des doigts. Alors, à défaut d’avoir su s’imposer entre Rhône et Saône, Beauvue se laissera-t-il tenter par l’expérience outre-Manche ? Le divorce apparaît en tout cas consommé avec un Jean-Michel Aulas visiblement lassé…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité