Info FM : qui est Tord Salte, cette mystérieuse recrue norvégienne de l’OL ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Tourné vers l'international, l'Olympique Lyonnais n'hésite désormais plus à recruter des espoirs venant de tout le Vieux continent. Les Gones enregistrent ainsi la venue du jeune défenseur norvégien Tord Salte. Gérard Bonneau, responsable du recrutement des jeunes à l'OL, vous en dit plus sur cette dernière trouvaille.

L'Olympique Lyonnais active ses réseaux un peu partout en Europe. C'est devenu une marque de fabrique dans la capitale des Gaules, le club septuple champion de France n'hésite plus à recruter des jeunes espoirs du Vieux continent quand il ne trouve pas la perle rare dans sa banlieue plus ou moins lointaine et dans l'Hexagone. C'est ainsi que Kilian Pagliuca (Suisse), Christopher Martins Pereira (Luxembourg), ou bien encore Ulrik Yttergard Jenssen (Norvège) sont membres à part entière des équipes de jeunes de l'écurie rhodanienne. Eh bien voilà que le dernier joueur cité ci-dessus accueille un compatriote, puisqu'un nouveau talent norvégien vient de s'engager en faveur de l'OL. En effet, Tord Salte a décidé de poser ses valises dans la capitale des Gaules. Capitaine de l'équipe U17 de son pays, le défenseur central tout juste âgé de 16 ans a accepté de relever le défi proposé par les deuxièmes de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Un joueur arrivé en provenance du club de Bryne, qui a convaincu Gérard Bonneau, responsable du recrutement des jeunes : « C'est un vrai défenseur, avec des qualités techniques très bonnes. Il est d'une habileté motrice très intéressante, avec un bon jeu de tête, et une bonne lecture du jeu, un bon sens de l'anticipation. Il pourrait jouer milieu aussi vu ses qualités techniques, et puis il va vite aussi. On n'avait pas de joueurs de ce profil et de son âge au club, il est très intéressant », s'enthousiasme-t-il, avant de poursuivre : « Il a participé au championnat d'Europe des 1998 alors qu'il est né en 1999. C'était le seul norvégien surclassé, il va refaire le championnat d'Europe avec les 1999 cette fois-ci. On a vu des matches de lui sur DVD, et puis on a des contacts depuis qu'Ulrik est au club. Donc on nous avait parlé de lui en nous disant qu'il était intéressant. En tout cas, si on prend un étranger à 16 ans, c'est qu'on croit en lui, et qu'il n'est pas là pour être un complément d'effectif ».

À lire OL : Pierre Sage compte sur Alexandre Lacazette face au PSG

Les choses sont claires, Salte n'est pas là pour faire de la figuration, et l'OL croit en son potentiel à terme. D'ailleurs, présent au centre d'entraînement de Tola Vologe au mois de mai dernier, le jeune homme qui a opté pour le projet sportif et scolaire proposé par les Gones a eu droit aux conseils de Bernard Lacombe en personne, ce dernier lui offrant quelques clés importantes : « Le matin quand tu rentres sur le terrain, tu mets ton pied pour t'entrainer mais surtout pour progresser. Et surtout, quand tu joues, tu dois voir le ballon dans son entier. Je viendrai te voir et je te donnerai des conseils sur les attaquants », a ainsi lancé le conseiller du président Aulas au désormais nouvel espoir de l'OL. Reste à mettre ces conseils en pratique.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité