Jelen, Birsa, Oliech : Fernandez fait le point sur les dossiers chauds de l'AJA

Par Alexis Pereira
2 min.
AJ Auxerre @Maxppp

Les belles performances de l’AJ Auxerre sur la scène européenne risquent d’attirer les convoitises lors du mercato d’hiver. Dans un long entretien accordé à L’Yonne Républicaine, Jean Fernandez a donné la tendance dans le sens des départs.

Si elle a perdu quatre de ses cinq matches en phase de poules de Ligue des Champions, l’AJ Auxerre est loin d’avoir été ridicule au cours de son parcours européen alors qu’elle a pourtant affronté des monstres tels que le Real Madrid et le Milan AC. Et forcément, les prestations bourguignonnes ne sont pas passées inaperçues auprès des recruteurs. D’autant que plusieurs éléments icaunais seront en fin de contrats en juin 2011. Pour L’Yonne Républicaine, Jean Fernandez a fait un petit tour d’horizon des dossiers chauds qui l’attendent dans le sens des départs en commençant par Ireneusz Jelen (29 ans).

La suite après cette publicité

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraîneur de l’AJA s’est montré évasif. « Il y a aujourd'hui des négociations pour le prolonger. Il faudra un avis médical. Je compte sur lui, mais si un grand club le demande, ce ne sera pas simple de le garder », a-t-il lancé, laissant planer un sérieux doute sur l’avenir du Polonais à l’Abbé-Deschamps. Le son de cloche est sensiblement le même pour Valter Birsa (24 ans). « Je sais que des clubs, allemands notamment, le surveillent. On négocie. Il faudra voir quelle est son envie, et quelle est la nôtre », a-t-il expliqué de manière énigmatique.

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

L’ancien technicien marseillais semble également en proie au doute dans le cas Julien Quercia (24 ans). « Son mérite, c'est de ne pas avoir lâché. La concurrence demeure à son poste, et c'est à lui de nous prouver qu'on peut compter sur lui », a-t-il lâché non sans quelques soupçons. Et si dans les trois dossiers évoqués, le conditionnel est de mise, le coach paraît bien plus sûr de lui pour Dennis Oliech (25 ans) et Alain Traoré (21 ans). « Je compte sur lui (Ndlr, l’international kényan), des discussions sont en cours, même s'il sera sans doute sollicité. (…) (Ndlr, Traoré) C'est un joueur que l'on peut garder. (...) Il souhaite s'imposer ici. Et le club va tout faire pour le conserver », a-t-il avancé.

La suite après cette publicité

Entre doutes et certitudes, l’AJ Auxerre et Jean Fernandez risquent donc d’avoir du pain sur la planche en matière de mercatos. Si leur volonté de retenir certains joueurs est louable, elle pourrait être mise à mal par les prétentions de ces derniers. Après avoir montré de belles choses sur la scène européenne, ils risquent de faire monter les enchères pour éventuellement renégocier leurs contrats. La rançon de la gloire en somme. L’AJA sera-t-il prêt à la payer ? Le suspense reste entier…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité