L’abracadabrantesque transfert de Yohan Benalouane

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Juventus FC @Maxppp

Yohan Benalouane pensait s'engager pour la mythique Juventus Turin. Mais depuis hier, il est devenu officiellement un joueur du promu Cesena. Retour sur un revirement incroyable.

C’est l’histoire d’un transfert à rebondissements. Un transfert qui ne faisait aucun doute, mais dont la destination finale a changé dans les derniers instants. Jeudi, nous vous relations les contacts très avancés entre Yohan Benalouane et la Juventus Turin. Le défenseur central de l’AS Saint-Étienne trouvait là un point de chute prestigieux, lui qui désirait quitter les Verts après avoir refusé de prolonger son contrat au-delà de 2011. Mais voilà, hier, ce n’est pas à la Juve qu’il s’est engagé, mais avec le promu Cesena. Que s’est-il passé entretemps ? L’Équipe raconte les coulisses du coup de théâtre.

La suite après cette publicité

Alors que l’ASSE et la Juve se sont mises d’accord sur l’indemnité de transfert (1,1 M€ plus 650 000 euros en bonus), le joueur est attendu le vendredi 27 août pour passer la visite médicale et signer son contrat avec la Vieille Dame. Une opportunité magnifique pour ce joueur de 23 ans formé dans le Forez. Mais voilà, retardé par des embouteillages, il se présente avec deux heures de retard et voit la finalisation du transfert repoussé au lundi, après la première journée de Serie A. Un contretemps qui va tout chambouler.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Déjà désagréablement surpris de voir ce Français inconnu annoncé comme renfort défensif, les tifosi de la Juve déchantent en regardant leur équipe perdre son premier match de la saison face à Bari. Et ils ne sont pas les seuls. Luigi Del Neri, l’entraîneur, est désormais convaincu qu’il lui faut un défenseur expérimenté. Du coup, alors que le joueur a passé le lundi matin tous les tests physiques, la Juve rebrousse chemin et annule le transfert, affirmant avoir décelé une hernie discale. Une méthode peu élégante, déjà utilisée par l’AC Milan l’année dernière dans le dossier Aly Cissokho.

La suite après cette publicité

Cesena en issue de secours

Le transfert de Benalouane à la Juventus tombe donc à l’eau le lundi 30 août, veille de la fermeture du marché des transferts. Pour rattraper le coup, le joueur et ses conseillers rejoignent l’Atahotel, où se rencontrent dirigeants et agents. C’est là-bas que les derniers transferts se nouent. Et c’est là que le promu Cesena va se manifester. Dans la nuit, un accord est trouvé, mais à son réveil, Benalouane n’est plus aussi chaud.« Je ne veux plus aller à Cesena ! Je préfère retourner à Saint-Étienne ! » Les Verts n’ont pourtant plus besoin de lui, après le recrutement de Marchal, qui compose avec Monsoreau la défense centrale titulaire.

La suite après cette publicité

Après réflexion, le joueur décide finalement de s’engager avec Cesena, qui lui offre un joli salaire (1,1 M€ annuels nets). Pourtant, en position délicate sur le marché des transferts, la Juventus est revenue à la charge. Mais le mal était déjà fait. Yohan Benalouane a donc pris la route, direction sa nouvelle ville. Turin attendra un peu…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité