L’AS Monaco a dit non à Hatem Ben Arfa

Par Khaled Karouri
2 min.
OGC Nice Hatem Ben Arfa @Maxppp

Hatem Ben Arfa régale cette saison sous les couleurs de l'OGC Nice, véritable homme à tout bien faire du club azuréen. Et pourtant, alors que les Aiglons se rendent à Monaco cet après-midi, c'est sous le maillot de l'équipe de la Principauté que l'ancien Lyonnais aurait pu disputer ce derby.

Il est aujourd'hui l'un des personnages centraux de notre Ligue 1. Oublié son vrai-faux retour l'hiver dernier, Hatem Ben Arfa et l'OGC Nice ont bien fait d'attendre six mois supplémentaires pour démarrer leur idylle. Car force est de constater que depuis le coup d'envoi de la présente saison, le feu follet flambe, aussi bien en qualité de meneur de jeu qu'aligné plus haut aux côtés du non moins intéressant Valère Germain. 11 buts et 2 passes décisives en 23 matches de championnat disputés : le gaucher rayonne et s'épanouit pleinement dans une Allianz Riviera acquise à sa cause, et attire même les prétendants.

La suite après cette publicité

Mais l'histoire aurait pu être bien différente selon L’Équipe. En effet, lorsqu'il était en plein imbroglio outre-Manche en 2014, HBA avait été proposé à... l'AS Monaco, le voisin et ennemi héréditaire du club azuréen. Alors que les deux formations s'affrontent ce jour à 14h00 en ouverture de la 25ème journée de L1, cette information ne passe bien évidemment pas inaperçue. S'il est aujourd'hui le chouchou des supporters de l'OGC Nice, l'international tricolore (15 capes, 2 buts), aurait donc très bien pu défendre les couleurs monégasques, et faire chavirer le public de Louis II.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Mais alors, comment se fait-il que l'ASM n'ait pas misé sur le joueur aujourd'hui âgé de 28 ans ? Dans les colonnes de L’Équipe, un proche du dossier se montre sans équivoque : « Ben Arfa a toujours été considéré par la cellule de recrutement de Monaco comme un joueur exceptionnel, probablement l’un des meilleurs techniquement. Mais ce qui est possible dans le projet niçois, ne l’est pas forcément dans celui de Monaco ». S'il est difficile de refaire l'histoire, Hatem Ben Arfa aura à n'en pas douter à cœur de prouver à la direction du club de la Principauté qu'elle a eu tort de ne pas lui faire confiance. Le match de cet après-midi risque d'être riche en spectacle !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité