L'ASSE prêt à rapatrier un espoir tricolore de Premier League !

Par Jonathan Sberro
3 min.
Tottenham Hotspur Dorian Dervite @Maxppp

L'été s'annonce chaud du côté de Saint-Étienne ! Dans les coulisses, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer s'activent afin de stabiliser le club et de renforcer un effectif aux résultats décevants. Et selon toutes vraisemblances, le chantier de la défense centrale semble prioritaire. Après l'arrivée prometteuse de Sylvain Marchal, c'est au tour d'un international espoir français de Premier League d'être pisté.

C'est une évidence, la saison 2009-2010 de l'AS Saint-Étienne est loin d'avoir répondu aux attentes de ses supporters et de ses dirigeants. En coulisse, avec les récents épisodes Sagnol et Santini, le tableau n'est pas beaucoup plus reluisant. Mais du côté de Bernard Caïazzo et de Roland Romeyer, on ne désespère pas de pouvoir enfin constituer un effectif compétitif en vue de la saison prochaine. Dans cette optique, et alors que l'équipe a encaissé la bagatelle de 45 buts la saison dernière, le premier objectif des Verts est de former une charnière centrale solide.

La suite après cette publicité

En atteste l'arrivée déjà annoncée du capitaine lorientais Sylvain Marchal, qui arrivait en fin de contrat avec les Merlus après cinq ans de bons et loyaux services. Avec ce renfort, les Verts s'assurent la présence d'un joueur aux qualités reconnues qui font de lui une des valeurs sûres de notre championnat. Mais alors que les Stéphanois ne pourront pas se permettre de conserver Pape Diakhaté, dont le prix pour un transfert définitif n'est pas abordable pour les finances du club (8 M€), les dirigeants ont désormais un autre objectif en tête.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Pour accompagner l'expérimenté Marchal (30 ans), l'Équipe du jour révèle que le club du Forez vient de cocher le nom d'un jeune français expatrié en Angleterre depuis l'été 2006, Dorian Dervite. Formé à Lille, ce robuste défenseur central (1,92 m ; 85 kg) passé par toutes les sélections de jeunes n'a pourtant jamais porté les couleurs du LOSC. Né en 1988, son potentiel n'est pas passé inaperçu aux yeux des recruteurs de Tottenham qui le débauche alors qu'il n'a pas encore 18 ans. Mais malgré d'excellentes premières impressions outre-Manche, une rupture des ligaments du genou droit, dont il est victime en janvier 2007, l'éloignera des terrains pendant neuf longs mois.

La suite après cette publicité

À son retour de l'infirmerie, les dirigeants des Spurs décident de le prêter à Southend United en troisième division anglaise afin de lui faire retrouver du temps de jeu et reprendre ses repères. En l'espace de trois mois, Dorian Dervite fait étalage de toutes ses qualités et comble les supporters, à tel point qu'il est élu deuxième meilleur joueur du club et apparaît au sein de l'équipe type de la League One. Des performances qui lui valent également d'être rappelé en Équipe de France Espoir et de taper dans l'œil de l'ASSE, mais aussi des clubs espagnols de Villarreal et d'Almeria.

A 21 ans, et alors qu'il arrive en fin de contrat au terme de la saison, l'international Espoir cherche du temps de jeu et pencherait pour un départ dans le Forez. Et si son dernier match remonte au 5 septembre dernier sous le maillot des Bleuets pour une victoire (3-1) face à la Slovénie, les Verts ne doutent pas de la capacité de Dervite à revenir à son meilleur niveau pour former la future charnière centrale avec Sylvain Marchal. Une charnière qui, sur le papier, s'annonce des plus séduisantes. Encore faudra-t-il conclure le dossier. Les Verts savent donc ce qu'il leur reste à faire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité