L'inquiétante fuite des cadres qui se prépare à Bordeaux...

Par Alexis Pereira
2 min.
Werder Brême Ludovic Obraniak @Maxppp

Après Benoît Trémoulinas parti vers le Dynamo Kiev, les Girondins de Bordeaux pourraient bien perdre tous leurs joueurs majeurs cet été.

« Le discours de Kiev, qui est un grand club, m’a séduit. Les installations sont exceptionnelles, le club est ambitieux. Ce n’est pas un choix facile, je le sais. J’ai été formé à Bordeaux et ce n’est pas évident de partir, mais j’avais besoin de me mettre en danger ». Dans les colonnes de L'Équipe, Benoît Trémoulinas (27 ans) a expliqué pourquoi il quittait les Girondins de Bordeaux. Le latéral gauche ne devrait d’ailleurs pas être le seul cadre à quitter le club au scapulaire cet été. Sud-Ouest indique ainsi que le gardien Cédric Carrasso (31 ans), sous contrat jusqu’en juin 2015, s’est mis d’accord avec les Turcs de Bursaspor au sujet d’un contrat de trois ans. Et même si les négociations traînent entre les deux formations, l’opération pourrait se conclure, indique L'Équipe.

La suite après cette publicité

Jaroslav Plasil (31 ans), capitaine de Francis Gillot la saison dernière, est lui aussi tenté par un départ. Sollicité par Besiktas et un club chinois ces dernières semaines, l’international tchèque, lié aux pensionnaires de Chaban-Delmas jusqu’en juin 2015, rêverait lui d’une aventure en Premier League pour donner un nouveau sens à sa carrière, annonce le quotidien sportif. Jean-Louis Triaud l’a expliqué il y a peu, les vainqueurs de la Coupe de France ne s’opposeront pas au départ de l’aventurier. De son côté, Ludovic Obraniak (28 ans), sous contrat jusqu’en juin 2015 lui aussi, a expliqué au Parisien qu’il ne serait pas non plus contre un départ cet été.

À lire Bordeaux réagit aux accusations de racisme de Dunkerque

« Je suis là, mais l’idée est de connaître autre chose. C’est une envie. J’ai 28 ans, j’ai gagné des titres en France et, s’il y a une offre d’un club étranger qui me contente et contente le club, ce sera le moment opportun d’y réfléchir. Il faut des offres – pour l’instant ce n’est pas le cas – et en discuter avec mon club. Je me consacre à la préparation afin de bien pouvoir attaquer le championnat, que ce soit avec Bordeaux ou avec une autre équipe », a-t-il lancé, avouant un faible pour la Russie, « un championnat d’avenir ». Interrogé par L'Équipe sur cette fuite des cadres, l’actionnaire du club Nicolas de Tavernost s’est montré optimiste.

La suite après cette publicité

« Dans notre effectif, il y avait quelques gros salaires qui jouaient peu ou pas. Cette situation, qui sera assainie à la fin de la saison 2015/16, empêche les investissements. Mais il y aura une équipe forte et cohérente. La feuille de route est respectée. Je vous rappelle que le club est européen. (…) Je comprends que le supporter girondin préfère avoir quelqu’un qui recrute Ibrahimovic plutôt que nous. Sauf que ce quelqu’un n’existe pas. Et peu de clubs sont sûrs de leur avenir. Là où vous voyez une timidité dans l’action, c’est peut-être aussi une sécurité sur la durée », a-t-il lancé. Pas sûr que cela suffise à rassurer les supporters bordelais…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité