L'OM, sa saison, Bielsa, son avenir : Nkoulou livre ses vérités

Par Rodolphe Koller
2 min.
Olympique Marseille Nicolas N'Koulou @Maxppp

Au cœur d'une saison passionnante mais si elle restera blanche, Nicolas Nkoulou se retrouve à la croisée des chemins. Alors que la fin de son contrat approche et que son avenir est incertain, le Camerounais a tenu à rendre hommage à Bielsa.

Au petit matin d'un match crucial pour l'avenir européen de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de Lille, Nicolas Nkoulou s'est longuement confié au Parisien. Et les sujets ne manquent pas, entre la deuxième partie de saison décevante de l'OM, la méthode Bielsa et enfin son avenir, lui qui arpente les couloirs du Vélodrome depuis quatre ans déjà. De retour depuis un mois après une blessure qui l'a longtemps éloigné des terrains, le défenseur central camerounais de 25 ans explique au Parisien :

La suite après cette publicité

«C’est la première fois de ma carrière que je suis arrêté aussi longtemps. Mon objectif était de rejouer avant la fin de saison. J’aurais pu mettre plus de temps à revenir. Cela a été un avertissement positif. Il fallait à tout prix couper. Je me suis toujours donné à fond, sans calculer. J’ai souvent eu cette petite gêne au genou, depuis plus d’une saison. J’ai toujours pris sur moi, mais là, j’étais à bout. Je ne suis pas programmé comme une machine, je ne suis pas en fer.» À l'image d'un OM si fringant et robuste en début de saison pour finir par céder dans le sprint final.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Bielsa no se va ?

«On ne doit pas se mentir, on était sur la bonne voie, pas loin du sacre. Mais depuis ce retournement de situation, on ne vise plus que la 3e place. Pendant ma convalescence, je me suis senti impuissant. Le coup de moins bien est difficile à accepter. Chaque équipe a des périodes creuses, la nôtre a duré trop longtemps», concède-t-il. En tout cas, on ne pourra pas dire que Nkoulou n'a pas aimé la saison passée aux côtés de Marcelo Bielsa, à tel point qu'il aimerait voir l'Argentin poursuivre l'aventure à Marseille.

La suite après cette publicité

«On se parlera en fin de saison avec le coach. J’ai envie de lui dire, et pas forcément pour moi : “Vous devriez rester, coach, pour tout ce que vous avez apporté en peu de temps : les résultats, les changements dans le travail.” On ne peut pas lui enlever ça. C’est un entraîneur de grande classe. Je loue ce qu’on a pu faire jusqu’ici. Quand c’est bien, il faut le dire.» Quant à son avenir personnel, joker pour l'instant : «Est-ce que je peux dire : j’ai déjà tout vu à l’OM ? Non ! Je ne veux pas encore me projeter. Je vais essayer de bien finir, et avec plus de calme, on verra cet été. Je n’ai vu aucun dirigeant en ce qui concerne une éventuelle prolongation de contrat. La situation n’a pas évolué.» En fin de bail en 2016, l'été qui vient promet en tout cas bien du mouvement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité