L'OM explore une piste défensive en Ligue 1

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Olympique Marseille Cédric Mongongu @Maxppp

Depuis plusieurs semaines, l'OM explore de nombreuses pistes pour se renforcer sur les ailes. Mais la nouvelle priorité semble être le recrutement d'un défenseur central.

Le schéma à 3 défenseurs est à la mode depuis la Coupe du Monde. Largement utilisé en Italie ces dernières saisons, il a été appliqué avec talent par les équipes sud-américaines durant le Mondial, mais aussi par les Pays-Bas. Pour la saison à venir, Manchester United et le FC Barcelone pourraient également s'y mettre. En France, Toulouse l'avait instauré lors du dernier exercice et c'est désormais l'OM, sous la coupe de Marcelo Bielsa, qui se prépare à l'utiliser. Hier face à Bari, le technicien argentin a mis en place son 3-3-3-1. Composition de la ligne de défense : Romao, N'Koulou, Morel, soit un seul défenseur central de métier.

La suite après cette publicité

Si Bielsa veut pérenniser ce système, il va devoir vite recruter un défenseur sur le marché, car il ne compte que N'Koulou et Lucas Mendes en habitués du poste dans son effectif. De plus, Lucas Mendes est particulièrement courtisé, avec la Lazio Rome et Valence sur ses traces. Selon L'Équipe, l'OM aurait noué des contacts avec Evian-Thonon-Gaillard au sujet de Cédric Mongongu. Ou plutôt renoué, puisque le club phocéen avait déjà approché les dirigeants savoyards sur ce dossier l'été dernier.

À lire OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

Mongongu était évalué entre 4 et 5 M€ il y a un an. Mais à un an du terme de son contrat, le prix a forcément baissé. L'Olympique de Marseille pourrait profiter de l'aubaine et l'associer à N'Koulou, avec qui il évoluait à l'AS Monaco. Car N'Koulou, longtemps annoncé sur le départ, a affirmé hier soir après la rencontre face à Bari qu'il souhaitait continuer l'aventure à l'OM. Une bonne nouvelle sportive pour Marseille, à défaut de récolter quelques millions supplémentaires !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité