L1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (3/3)

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Vitorino Hilton da Silva @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

Sylvain Marveaux (24 ans/FRA/Rennes)

« Avec Marveaux, on aurait 4 ou 5 points de plus ». Cette déclaration signée Frédéric Antonetti témoigne de l’importance du milieu offensif au sein de son équipe. Et pourtant, rien ne dit qu’il fera toujours partie de l’effectif breton lors de la deuxième partie de saison. Son contrat se terminant en juin prochain, il se trouve en position très favorable pour décider seul de son avenir. Après avoir réussi à prolonger Jimmy Briand in extremis pour ne pas le laisser filer gratuitement, les dirigeants rennais ont pour l’instant échoué à rééditer la chose avec Marveaux. Du coup, en cas d’offre cet hiver, quelle serait leur réaction ? L’OM, l’OL et Liverpool sont notamment intéressés par le joueur. Les Reds seraient d’ailleurs prêt à le recruter cet hiver.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Vitorino Hilton (33 ans/BRE/Marseille)

Les temps sont durs pour le Brésilien. Handicapé par une pubalgie, il a décidé de se faire opérer et ne pourra retrouver les terrains qu’en 2011. Ce n’est pas pour autant qu’il fera son retour dans la rotation de Didier Deschamps. Malgré 4 titularisations en début de saison (entre la 3e et la 6e journée) en raison de l’absence de Diawara et une ambition toujours bien présente, l’ancien Lensois ne sera jamais un choix prioritaire pour l’entraîneur phocéen, qui peut également désormais compter ponctuellement sur Fanni pour occuper l’axe. L’horizon est donc clairement bouché pour le défenseur central, en fin de contrat en juin prochain. Du coup, il pourrait bien devenir une cible privilégié cet hiver, s’il devait être définitivement débarrassé de ses pépins physiques.

Kanga Akalé (29 ans/CIV/Lens)

Entre Lens et Akalé, tout s’est mal goupillé. Recruté par son ancien mentor auxerrois Guy Roux en 2007, il va payer le départ précoce de ce dernier et filer en prêt à Marseille. De nouveau prêté à Huelva la saison suivante, il n’a jamais obtenu un statut de titulaire à Lens. Sauf lorsqu’il ressemble au sauveur. Mal embarqués au classement, les Sang-et-Or ont cru retrouver un Akalé fringant lorsqu’il a retrouvé le chemin des filets face à Montpellier puis Lyon. Toutefois, en proie à des difficultés financières, le club nordiste n’hésitera pas à se débarrasser de ce gros salaire. Cela tombe bien, le regain de forme de l’Ivoirien intéresse pas mal de monde et plusieurs agents disposent entre leurs mains de quelques offres pour cet hiver.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité