L1 : les tops du mercato estival (3/4)

Par Rodolphe Koller
2 min.
Monaco João Filipe Iria Santos Moutinho @Maxppp

Un peu plus d'un mois après la clôture du mercato estival, l'heure est déjà aux premiers bilans pour les joueurs ayant changé de club. Adaptation réussie, performance inattendue, débuts en fanfare : voici le troisième volet des tops du mercato estival.

Marquinhos (BRÉ/Paris/19 ans)

Arrivé au PSG en toute discrétion, au milieu des Cavani et consorts, le jeune Marquinhos s'est vite retrouvé face au montant de son transfert, près de 31,5 millions d'euros, sommé de justifier cette somme importante. Après une première en demi-teinte face à l'Olympiacos, il s'affirme dans l'axe en affichant une sérénité et une maturité étonnantes pour son âge, auxquelles il ajoute en sus trois buts.

À lire PSG : le groupe avec Nuno Mendes pour le déplacement à Lorient

João Moutinho (POR/Monaco/27 ans)

Il a été l'un des très jolis coups de Monaco sur le marché des transferts cet été. Débauché du FC Porto pour 25 millions d'euros, il a d'abord suscité quelques interrogations de par son indisponibilité jusqu'à la mi-septembre avant d'imposer sa classe dans l'entrejeu monégasque. Depuis, il multiplie les prestations sérieuses, et parachève son adaptation de trois assists, faisant de lui le meilleur passeur de Ligue 1, et d'un but aussi joli que crucial face à Reims pour éviter au club du Rocher sa première défaite de la saison.

Nicolas Benezet (FRA/Evian/22 ans)

Pas forcément la recrue qui fasse rêver les foules sur le papier, Nicolas Benezet a rejoint la Haute-Savoie au sortir de deux saisons prometteuses en Ligue 2 à Nîmes. Titularisé à sept reprises en championnat depuis le début de la saison, le jeune avant-centre court toujours après son premier but dans l’élite, endossant pour l'instant le costume de l'équipier modèle aux côtés de Kévin Bérigaud.

Jérémy Sorbon (FRA/Guingamp/30 ans)

Après une carrière entière dévolue au Stade Malherbe de Caen, il est arrivé gratuitement en Bretagne cet été, avec la ferme intention de ne pas passer pour un pré-retraité. Côté physique, il fait mieux que tenir la route puisqu'il n'a pas manqué la moindre minute de l'En Avant en Ligue 1. Buteur dans le derby face à Rennes, Jérémy Sorbon n'aura pas mis longtemps pour se faire adopter par le public du Roudourou.

Morgan Sanson (FRA/Montpellier/19 ans)

Tout jeune joueur issu du Mans, Morgan Sanson est arrivé cet été au MHSC au sortir d'une saison intéressante dans la Sarthe. À 700 000 € le transfert, on mesure les espoirs fondés en lui. Lancé progressivement en Ligue 1 après plusieurs rencontres avec la réserve, sa fougue séduit au milieu de terrain, à tel point qu'il rejoint régulièrement l'équipe de France U19. Systématiquement titulaire depuis cinq rencontres, il prend peu à peu les habits du patron, distillant même deux passes décisives.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité