La longue descente aux enfers de Lamine Sakho…

Par Jonathan Sberro
2 min.

À bientôt 33 ans, Lamine Sakho traine sa peine depuis de nombreuses saisons. Et ce n'est pas sa période d'essai dans un modeste club de CFA qui devrait lui redonner le sourire. Retour sur la carrière atypique d'un joueur formé à Nîmes, passé par l'OM, et qui a passé ses deux dernières saisons entre Chypre et le Pays de Galles...

Nous sommes en 1999, et lorsqu'il accède à la première division en rejoignant les rangs du Racing Club de Lens, champion de France en titre, Lamine Sakho n'a que 22 ans. Ses deux saisons prometteuses dans son club formateur du Nîmes Olympique (24 buts inscrits en 78 matches toutes compétitions confondues) font alors de lui un grand espoir du football. Mais, plus de dix ans plus tard, force est de constater que le natif de Louga, au Sénégal, n'aura jamais réussi à confirmer tous les espoirs placés en lui.

La suite après cette publicité

La faute à une incapacité chronique à faire son trou dans les nombreux clubs au sein desquels il est passé, et a des choix de carrière souvent contestables. Pourtant, son passage dans le Nord de la France est plutôt satisfaisant. Si ses statistiques sont loin d'être exceptionnelles durant les deux saisons et demie qu'il passe au sein du club sang-et-or (8 buts en 99-00, 6 buts en 00-01, et 4 buts durant la première partie de saison 01-02), celui qui n'est pas vraiment un buteur à l'état pur convainc néanmoins l'Olympique de Marseille de s'attacher ses services.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Mais dans la cité phocéenne, Lamine Sakho ne laissera pas de souvenirs impérissables. Après deux saisons ponctuées de 10 buts en une quarantaine de matchs, les dirigeants phocéens décident de le prêter en Premier League, à Leeds, à l'aube de la saison 03-04. Avec ses 17 matches pour un seul petit but, Sakho participe à la descente aux enfers d'un club qui est relégué en deuxième division seulement deux ans après avoir atteint une demi-finale de la Ligue des Champions. Si l'OM ne prolonge pas son contrat de retour en France, Saint-Étienne tente alors le pari.

La suite après cette publicité

Mais là encore, l'international sénégalais (2 sélections) va tomber de haut : deux saisons et demie, moins de 20 rencontres disputées sous le maillot vert et un tout-petit but, et le revoilà dans le sud de la France, où Montpellier tente de le relancer. Malheureusement, l'aventure se soldera également par un bide puisque Sakho n'aura pas inscrit plus de trois buts en l'espace d'une saison et demie (janvier 2007-20008), et 25 matches. Depuis, c'est dans des championnats de seconde, voire de troisième zone que le joueur tentera de faire valoir sa polyvalence. Avant de refaire son apparition en France.

Parti à Chypre, dans le club d'Alki Lanarca, Lamine Sakho découvrira ensuite le Pays de Galles, où il évoluera un an dans le club de Wrexham. En une saison, il disputera une dizaine de rencontres et inscrira un seul but. Preuve que sa carrière touche à sa fin, l'ancien Lensois accepte alors de rentrer en France... pour effectuer un essai du côté du Pontet, un club du Vaucluse qui évolue en CFA, comme le rapporte le site internet de La Provence. Si on espère que cet essai sera concluant pour les deux parties, la carrière de Lamine Sakho n'aura toutefois jamais vraiment décollé. Dommage pour celui dont le potentiel paraissait si intéressant il y a une dizaine d'années.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité