Lass, De Jong, Obraniak : l'Euro dictera-t-il leur mercato ?

Par Alexis Pereira
3 min.
Juventus FC Lassana Diarra @Maxppp

Pour avoir plus de chances de jouer l'Euro 2012, certains joueurs devront s'envoler vers d'autres cieux cet hiver. Un choix à double tranchant. Foot Mercato vous propose un tour d'horizon de quelques internationaux dans cette situation.

L'Euro 2012. De nombreux joueurs rêvent de disputer la prestigieuse compétition internationale avec les couleurs de leurs sélections. Mais malheureusement, ils ne jouent pas toujours dans leurs clubs pour prétendre atteindre cet objectif. Ludovic Obraniak (27 ans) s'est par exemple exprimé récemment au sujet de son statut à Lille qui remettait en cause une possible convocation avec la Pologne. Son sélectionneur Francis Smuda lui a d'ailleurs confirmé qu'il devrait jouer régulièrement pour être appelé.

La suite après cette publicité

«Ludo m'a souvent répété qu'il allait sûrement partir cet hiver. S'il ne joue pas, il doit changer d'équipe, même si elle est plus faible. Il doit montrer qu'il est en forme. Je sais que changer de club n'est pas une décision facile à prendre mais parfois il faut passer par là», a-t-il confié au média polonaisPrezglad Sportowy. Comme le gaucher du LOSC, d'autres joueurs à travers le Vieux continent devraient donc tenter d'être transférés en janvier pour gonfler leurs chances d'être du voyage en Pologne et en Ukraine. Chez les Bleus, on pense par exemple à Lassana Diarra (26 ans).

À lire OM : Amir Murillo revient sur sa blessure

L'international tricolore joue les utilités de José Mourinho au Real Madrid, plus souvent aligné latéral droit que milieu défensif. Une position délicate car, même si Laurent Blanc et son staff le gardent à l'œil («On le suit énormément, on est en contact avec lui. (...) Il est dans les petits papiers», avait confié Alain Boghossian lundi sur CFoot), sa place est loin d'être acquise. « Si je le rappelle, ce ne sera pas pour jouer latéral », avait lancé le Président en conférence de presse. Après avoir déjà raté le Mondial 2010 (pour raisons médicales), le Havrais pourrait bien considérer un départ pour ne pas connaître une nouvelle déception.

La suite après cette publicité

Jermain Defoe (29 ans) espère lui aussi avoir une bonne nouvelle l'été prochain. Malheureusement, vu son temps de jeu à Tottenham (il est souvent barré par Emmanuel Adebayor chez les Spurs et ce dernier ne disputera pas la CAN avec le Togo), il pourrait voir Fabio Capello lui préférer des jeunes joueurs comme Danny Welbeck (21 ans, Manchester United) qui pointent le bout de leur nez. Alors, un départ au mercato dans un club lui offrant plus d'espace le tentera peut-être. La situation pourrait s'avérer similaire pour Nigel De Jong (27 ans).

Le départ, un passage obligatoire pour certains...

Pierre angulaire de l'entrejeu de Manchester City lors des deux dernières saisons, le Néerlandais est aujourd'hui relégué sur le banc de touche par Roberto Mancini (4 apparitions seulement en Premier League). De quoi craindre sérieusement pour sa place chez les Oranje si la situation perdure ? Les bruits l'envoyant au Real Madrid ou à Arsenal se concrétiseront peut-être dans les semaines à venir pour le sortir de cette impasse. Le Portugais Ruben Amorim (26 ans), annoncé notamment au Panathinaïkos, doit se poser sérieusement la même question.

La suite après cette publicité

Sous-utilisé par son mentor Jorge Jesus à Benfica, le polyvalent milieu de terrain (il peut dépanner au poste de latéral droit et à tous les postes de l'entrejeu) désire ardemment s'en aller pour avoir des chances de représenter la Selecção (1 cape). Et si tous ces joueurs ont besoin de jouer pour continuer à y croire, ils sont tout de même mieux lotis que Thomas Kahlenberg (28 ans). Complètement laissé à l'abandon à Wolfsburg, l'international danois a un mince espoir de disputer le championnat d'Europe des Nations.

« Si je veux avoir une chance de participer à l’Euro, je dois changer de club cet hiver », a-t-il récemment avoué au quotidien local Ekstra Bladet. L'ancien Auxerrois est donc obligé de se trouver une nouvelle formation en quelques semaines (peut-être en L1 d'ailleurs) et d'y être performant immédiatement pour vivre son rêve. Le mercato devrait donc être animé par tous ces internationaux en mal de temps de jeu et peut-être d'autres...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité