Le mercato de l'ASSE tourne au fiasco...

Par Alexis Pereira
4 min.
Atalanta Anthony Mounier @Maxppp

L’AS Saint-Étienne comptait sur le mercato d’hiver pour relancer une attaque moribonde et se séparer de quelques indésirables. Mais les Verts n’ont pas spécialement eu la réussite escomptée…

« Le mercato, ce peut être aussi le retour en forme d’Henri Saivet qui a fait une très belle CAN (avec le Sénégal, ndlr). J’espère également qu’Alex (Söderlund) et Robert (Beric) pourront participer à plus de matchs. Avoir un effectif plus étoffé peut constituer un bon mercato et nous permettre d’être compétitif ». Relayé par Le Progrès, le coach de l’AS Saint-Étienne Christophe Galtier a expliqué qu’il espérait pouvoir compter sur plusieurs retours en forme d’ici les prochaines semaines pour étoffer son groupe. Si le technicien stéphanois évoque ces solutions en interne, c’est que le mercato d’hiver n’a pas franchement permis aux Verts de se renforcer comme il le souhaitait.

La suite après cette publicité

Désireux d’obtenir des renforts offensifs pour réveiller une attaque en berne lors de la première partie de saison (10e attaque avec 24 réalisations après 19 journées) et compenser la longue absence sur blessure de son international marocain Oussama Tannane (22 ans), l’entraîneur forézien a dû se contenter de Jorginho (21 ans), milieu offensif formé à Manchester City et révélé ces six derniers mois à Arouca (5 réalisations en 12 apparitions en Liga NOS). Un élément, prêté avec option d'achat, qu’il évoque ne pas beaucoup connaître. « Je fais totalement confiance à notre cellule de recrutement. Jorginho est un joueur excentré, droitier, avec beaucoup de percussion. Il est jeune, très rapide et prend la profondeur. C’est un autre profil, une autre orientation aussi », a-t-il confié, avouant ne l’avoir vu que sur vidéo.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Une arrivée qui s’inscrit, pour lui, dans une démarche innovante de sa direction. « Il faut essayer de dénicher des éléments qui peuvent apporter à la fois un plus à l’équipe à l’instant T mais aussi pour préparer l’avenir comme on l’a fait la saison dernière », a-t-il expliqué. L’attaquant portugais est en effet le seul renfort hivernal à avoir débarqué à Geoffroy Guichard. Anthony Mounier (29 ans), qui avait d’abord été présenté, a été obligé de se trouver un autre point de chute, l’Atalanta Bergame, face à la fronde des supporters locaux qui ne supportait pas de voir l’ancien Lyonnais endosser la tunique verte après quelques vieilles provocations. « Sa qualité n’est pas à remettre en cause. Il avait un profil intéressant », a semblé regretté Galtier.

La suite après cette publicité

Le couac Mounier, symbole des difficultés sur le mercato

Romain Alessandrini aurait pu venir donner un coup de main à l’attaque de Sainté, mais il a préféré les sirènes américaines du Los Angeles Galaxy. « J’ai échangé avec lui. Il souhaitait avoir une aventure à l’étranger. Je lui souhaite bonne chance », a raconté le tacticien. Dans ce secteur de jeu, l'ASSE a également tenté sa chance pour Gaël Kakuta (25 ans), mais ce dernier a préféré retrouver la Liga, du côté du Deportivo La Corogne, où il est prêté par le Hebei China Fortune. Intéressée par les deux Brésiliens du Ludogorets Razgrad, Wanderson (29 ans) et Jonathan Cafu (25 ans), la formation ligérienne a dû se raviser pour des raisons financières.

Idem pour Andy Delort (25 ans), l’ASSE a aussi dû abandonner face aux exigences de Tigres, le buteur rejoignant finalement Toulouse pour un peu plus de 6 M€. « Est-ce que le club aurait dû s’aligner sur les conditions du transfert ? Je pense que s’il y avait eu la possibilité d’un prêt avec option d’achat, on aurait pu se battre. Mais comme les dirigeants mexicains demandaient un transfert, j’ai accepté et compris la position de ma direction. On ne peut pas mettre x millions d’euros sur un attaquant de pointe. D’ailleurs, on en a déjà 3 sous contrat et un 4e actuellement prêté (Maupay). Mes dirigeants sont très cohérents », a déclaré le coach stéphanois, précisant que le club ne se portait pas si mal qu’on voulait bien le dire.

La suite après cette publicité

« On évoque tous le mercato. Mais même sans mercato, nous sommes 5e du championnat. J’ai la sensation qu’à chaque fois que l’on parle de l’ASSE, le club est relégable. Je ne veux pas que les gens pensent qu’on est bidon, au bord de l’agonie », a-t-il indiqué, pour sauver les apparences. Sans autre recrue que Jorginho, Galtier a aussi dû se résigner à voir ses indésirables rester quelques mois supplémentaires. Seul Jonathan Bamba (20 ans), jeune espoir de la formation du club, est parti en prêt à Angers pour gagner en temps de jeu. Benjamin Corgnet (29 ans), Jérémy Clément (32 ans) ou encore Nolan Roux (28 ans), qui ne sont pas des options prioritaires dans l’esprit du technicien, n’ont pas trouvé preneurs. Dans le sens des arrivées comme des départs, Saint-Étienne et Galtier sortent sans doute frustrés de ce mercato d’hiver...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité