Le mercato de l'OM fait déjà jaser

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Avec une seule recrue hivernale au compteur, l'Olympique de Marseille réalise un mercato calme. De quoi faire parler.

«Il ne faut pas se voiler la face. On a joué des équipes du Top 3 (4, Ndlr). On a pris 1-4 et 3-1. On ne peut pas faire partie de ces équipes parce qu’on n’a pas le niveau pour être dans le Top 3. Maintenant, il faut dire la vérité.» À l'issue du choc perdu face à l'Olympique Lyonnais (1-3), Florian Thauvin faisait partie des cadres phocéens à dresser ce cinglant constat. Septième du classement de Ligue 1, l'Olympique de Marseille semble donc avoir définitivement acté le fait qu'une place sur le podium lui est inaccessible.

La suite après cette publicité

Une prise de position qui n'a rien de catastrophique au vu de la transformation d'une équipe olympienne vidée de la plupart de ses meilleurs éléments sous l'ère Labrune. Et si l'espoir était revenu avec l'arrivée du nouvel investisseur Frank McCourt et ses 200 M€ promis pour les futurs mercatos, rebâtir une formation compétitive prend du temps. Et ce n'est pas avec un mercato hivernal où les fenêtres de tir sont rares qu'il faut espérer des miracles. Un constat souvent répété par le coach marseillais Rudi Garcia.

À lire OM-Nice : Jérémy Pignard écarté dès ce week-end

«Si on a une bonne opportunité, comme avec Morgan (Sanson, ndlr), on va la saisir. Sinon, on travaillera dès le 1er février en vue du mercato d’été», avait-il indiqué avant de poursuivre. «On est sûr de rien, on cherche, on s’active. On a la volonté de prendre un autre joueur à ce poste aux côtés d’Henri Bedimo.» Et si les pistes en tout genre sont nombreuses (Ricardo Rodriguez, Nagatomo dernièrement), le Montpelliérain Sanson reste pour le moment la seule recrue de l'OM Champions Project.

La suite après cette publicité

Le mercato de l'OM fait parler

Pas de quoi affoler une direction qui sait très bien qu'elle sera surtout attendue au tournant lors du prochain mercato. Pourtant, la presse nationale et surtout locale laisse pointer une forme d'impatience pour ce marché hivernal. «Sept jours pour agir» titre ainsi L'Équipe qui ajoute dans ses colonnes «qu'il serait bienvenu d'accélérer le recrutement» face aux manques affichés contre Monaco et l'OL. Et que dire de La Provence ? Si le quotidien local expose les deux points de vue pour ce mercato (les supporters patients et impatients), le journal ne peut s'empêcher de rappeler un principe fondamental sur la Canebière.

«Entre les deux, il y a des choses qui ne changent pas. Et que l’état-major olympien doit prendre en considération. Marseille n’est pas Guingamp, l’OM ne sera jamais l’EAG. Les résultats, le recrutement et l’ambition sont autant de sujets qui rythment le quotidien des fidèles du plus fada des clubs français.» Reste que pour l'instant, les supporters phocéens doivent se contenter de l'effectif actuel + Morgan Sanson.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité