Le tour de France du Mercato : Lille et Lorient

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Lorient @Maxppp

La Ligue 1 reprend le 12 août prochain. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, Foot Mercato vous présente chacune des vingt écuries qui évolueront au sein de l'élite du football français cette saison 2016-2017. Pour ce nouveau volet, gros plan sur Lille et Lorient.

Lille : L'an dernier, le LOSC a misé sur Hervé Renard. Mais le mariage entre l'entraîneur charismatique et les Dogues n'a pas duré très longtemps. Le 11 novembre, il a été démis de ses fonctions. Le 22, les Nordistes annonçaient l'arrivée d'un autre entraîneur connu pour son fort caractère : Frédéric Antonetti. Une union qui a été beaucoup plus une réussite puisque Lille a terminé la saison à la 5e place, avec 60 points au total. L'entraîneur corse a donc fait un peu de ménage cet été. Arrivés l'an dernier, Baptiste Guillaume (prêt Strasbourg) ou Sehrou Guirassy (Cologne) ne seront pas là. De même que Marvin Martin qui tentera de se relancer à Dijon. Un club qu'a aussi rejoint Florent Balmont. Le prometteur Djibril Sidibé lui a posé ses valises à Monaco. Et ce n'est peut-être pas fini puisque Sofiane Boufal intéresse plusieurs clubs européens. Au niveau des arrivées, le club nordiste a conservé de manière définitive Eder. Rony Lopes lui a été de nouveau prêté. Palmieri et Sankharé sont venus renforcer le club lillois qui attend encore d'autres renforts à l'image de Nicolas De Préville ou encore Naïm Sliti.

La suite après cette publicité

Arrivées : Younousse Sankharé (EAG), Eder (Swansea), Julian Palmieri (Bastia), Rony Lopes (prêt Monaco)

À lire AS Monaco - Lille : les compositions officielles

Départs : Djibril Sidibé (AS Monaco), Florent Balmont (Dijon), Lenny Nangis (prêt à Bastia), Baptiste Guillaume (prêt à Strasbourg), Marvin Martin (prêt à Dijon), Sehrou Guirassy (Cologne), Rony Rodelin (Caen), Steve Elana (Gazélec Ajaccio), Julian Jeanvier (Stade de Reims)

La suite après cette publicité

Le joueur à suivre : Eder. L'attaquant portugais n'a pas laissé un bon souvenir aux supporters tricolores puisqu'il a marqué le but de la victoire lors de la finale de l'Euro 2016. Il espère sévir de nouveau sur les pelouses de Ligue 1 cette saison 2016-2017 lui qui a rejoint les rangs du LOSC de manière définitive. Les Dogues ont annoncé en mai dernier qu'il a été transféré pour de bon, jusqu'en 2020. Il faut dire que le joueur âgé de 28 ans a réalisé six mois intéressants en prêt la saison passée. 6 buts et 4 passes décisives en 13 matches de Ligue 1, l’international lusitanien s'est bien adapté à la France. À lui de confirmer cette saison !

L'équipe probable :

Lorient

Lorient : l'été dernier, les Merlus ont perdu Jordan Ayew. Mais les Bretons ont bien rectifié le tir en mettant la main sur Abdul Majeed Waris, au nez et à la barbe de Rennes, et sur Benjamin Moukandjo. Toujours sous les ordres de Sylvain Ripoll, le FCL a souvent figuré dans la deuxième partie de tableau l'an passé. Au final, le club a terminé 15e de Ligue 1 avec 46 points au compteur. Cette saison, l'objectif sera encore et toujours de se maintenir pour Lorient qui devra se passer notamment de Raphaël Guerreiro parti du côté du Borussia Dortmund. Au niveau des arrivées, les Bretons avaient déjà fait leur shopping cet hiver en recrutant le très courtisé Jimmy Cabot et en obtenant le prêt de Lindsay Rose. Le défenseur a posé ses valises définitivement à Lorient cet été. C'est aussi le cas de Sylvain Marveaux, placardisé à Newcastle. Les Bretons, qui ont fait des emplettes en L2, peuvent encore réserver quelques surprises d'ici la clôture du mercato estival.

Arrivées : Lindsay Rose (OL), Sylvain Marveaux (libre), Paul Delecroix (Niort), Cafu (Vitoria Guimaraes), Lee Marving Kouakou (OL), Faiz Selemani (Niort).

La suite après cette publicité

Départs : Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund), Yann Jouffre (Metz), Valentin Lavigne (prêt à Brest), Gakpa (prêt à Ajaccio), Yrondo Musavu-King (Grenade, rp), Denis Bouanga (prêt Tours), Alain Traoré, Mulumba, Chaigneau.

Le joueur à suivre : les Bretons ont fait un vrai pari en misant sur Sylvain Marveaux. Le milieu âgé de 30 ans n'a pas joué la saison dernière sous le maillot de Newcastle. Un club qui l'a d'ailleurs libéré en fin de saison, ne comptant plus du tout sur lui. C'est à Lorient qu'il a trouvé le point de chute idéal lui qui a des fourmis dans les jambes. « Je suis très heureux de signer au FC Lorient et de retrouver la Ligue 1. C’est un nouveau départ pour moi. Je veux repartir sur un projet intéressant. Je recherchais un environnement dans lequel je pouvais m’épanouir et être serein. C’est le cas ici à Lorient », a-t-il confié à son arrivée. À lui de jouer et de montrer qu'il en a encore sous le pied !

La suite après cette publicité

L'équipe probable :

Lorient
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité