Les incroyables montages financiers du PSG pour payer Okocha

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG @Maxppp

Décidément, le transfert de Jay-Jay Okocha au PSG est un véritable sac de noeuds. Les montages financiers douteux pour payer l'indemnité de transfert et le salaire du joueur se découvrent au fil du procès. Dernière révélation en date : une partie des sommes payées pour les venues de Christian et Paulo Cesar a atterri sur le compte caché du Nigérian.

Rabiu Baïta. Rappelez-vous l’histoire révélée il y a quelques jours au cours du procès sur les transferts douteux du Paris Saint-Germain. Ce joueur, acheté 2,6 M€, n’a jamais porté les couleurs parisiennes et son transfert a uniquement servi à régler certaines dettes concernant Jay-Jay Okocha, en transférant 2,2 M€ sur un compte suisse du nom de « Dani ».

La suite après cette publicité

Et le nom de Dani est à nouveau ressorti, comme le rapporte L’Equipe aujourd’hui. Non seulement le PSG s’est servi d’un transfert virtuel pour rémunérer Okocha, mais il a également pioché dans les indemnités de transfert de deux joueurs pour verser des montants dus au Nigérian. Deux cas bien différents, qui concernent Christian et Paulo Cesar.

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Le premier avait été vendu à Bordeaux en 2001 pour 78 millions de francs. Une somme partagée entre le PSG et Intermark International, qui possédait 50 % des droits du joueur. Cette société va transférer 762 000 euros sur le fameux compte Dani. « À aucun moment, je n’ai su que ce Dani pouvait être un joueur du PSG », se défend, José Maria Minguella, qui contrôlait indirectement Intermark.

La suite après cette publicité

Autre source de revenus pour Okocha, celle provenant de l’achat de Paulo Cesar. Le montant du transfert aurait été surévalué pour permettre un nouveau transfert de fonds sur le compte Dani. Les droits de Paulo Cesar étaient partagés entre Fluminense et la société Ellina. Le PSG a versé 4 millions de dollars à Ellina, puis a exigé de la société qu’elle verse 500 000 dollars sur le compte Dani. « Je pensais que cette somme permettait à Paris de payer les commissions des agents intervenus sur ce dossier », se justifie Paulo Barbosa, représentant d’Ellina.

Au final, le dossier Okocha semble être rattaché à une grande partie des transferts effectués au début des années 2000. Il ne serait pas étonnant de voir le nom de l’international nigérian réapparaître d’ici la fin du procès. Ou plutôt celui de Dani…

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité