Ligue 1 : les tops du mercato estival (1/3)

Par Matthieu Margueritte
2 min.

Quasiment deux mois jour pour jour après la reprise de la Ligue 1 et à trois mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Footmercato vous propose ces séries de tops et flops du mercato. Débutons ce premier volet par les tops estivaux.

La suite après cette publicité

Lisandro Lopez (26 ans, ARG, Olympique Lyonnais)

À lire Kylian Mbappé et Rayan Cherki unis pour la bonne cause

Recruté par l'OL pour 24 M€, Lisandro Lopez a longtemps été au coeur de diverses interrogations quant à la somme investie par les Gones sur lui. Des interrogations qui ont toutefois très vite disparu. Sauveur de l'OL lors de la première journée de championnat face au Mans grâce à un coup franc à la dernière minute, l'Argentin affiche déjà 2 buts en 4 matches de Ligue 1 et s'est également distingué en Ligue des Champions avec un triplé face à Anderlecht. Pas épargné par les blessures, l'international albiceleste pointe donc au rang de deuxième meilleur buteur de l'OL (derrière Gomis), mais occupe, avec Delgado, Govou et Pjanic, la place de meilleur passeur du club avec 2 offrantes.

La suite après cette publicité

Nenê (28 ans, BRE, AS Monaco)

Les supporters monégasques ont bien cru que le cas de Nenê allait tourner au gâchis lorsque le Brésilien, qui avait terminé parmi les meilleurs passeurs du championnat lors de la saison 2007/2008, s'est exilé en Espagne, à l'Espanyol Barcelone plus précisément. En conflit ouvert avec son entraîneur de l'époque (Ricardo), l'ancien pensionnaire du Celta Vigo avait même manifesté son souhait de rester en Liga. Mais le manque de moyen de la formation catalane et le discours persuasif de Guy Lacombe ont changé la donne. De retour en Ligue 1, Nenê a déjà inscrit le même nombre de buts (5) qu'en 2007/2008. Meilleur buteur de l'ASM, ce milieu gauche insaisissable grâce à sa technique raffinée (les Marseillais en savent quelque chose) n'en oublie pas pour autant son rôle de passeur puisqu'il en compte une.

La suite après cette publicité

Emir Spahic (29 ans, BOS, Montpellier)

Décidément le MHSC adore engager des défenseurs dotés d'un goût prononcé pour le but. En effet, si Dzodic cartonne avec trois réalisations, Spahic n'est pas en reste. Buteur lors des deux premières journées de L1, le Bosniaque a démarré fort sa saison et a notamment permis au club héraultais d'arracher le point du nul face au PSG. Arrivé en provenance du Lokomotiv Moscou, ce défenseur qui était courtisé par le PSG et Cologne s'est déjà imposé dans le onze type languedocien.

La suite après cette publicité

Paul Alo'o Efoulou (25 ans, CAM, Nancy)

Révélé lors de son passage à Angers où il a inscrit 24 buts en 69 matches, Alo'o Efoulou tient une bonne moyenne depuis qu'il a découvert la Ligue 1. Titularisé pourtant à seulement quatre reprises, le Camerounais affiche déjà 3 buts en 6 rencontres, soit le deuxième meilleur rendement du club derrière Hadji (4 buts). Virevoltant, l'ancien Angevin sait donc se montrer efficace malgré un temps de jeu réduit, ce qui lui a d'ailleurs permis de découvrir les joies de la sélection nationale.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité