Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 2

Par Raphael Homassel
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.

Pour ce deuxième épisode de la saga des placardisés, accordons notre attention à Edouard Cissé, véritable cas d’école. Après être arrivé au terme de son contrat de deux ans au club turc de Besiktas, le milieu de terrain a rejoint l'OM gratuitement pendant l’été 2009. Il a alors 30 ans. Didier Deschamps avait à l’époque décidé de faire appel à lui, après l’avoir dirigé une saison à Monaco et l’avoir fait entrer en jeu lors de la finale de la Ligue des Champions face à Porto en 2003.

La suite après cette publicité

Bonne pioche pour le coach olympien, puisque lors de sa première saison sur la Canebière, son équipe est championne, sa recrue joue la quasi-totalité des rencontres de Ligue 1 et retrouve également la Ligue des Champions. M’Bia est même relégué en défense centrale pour permettre à l’ancien Parisien de tenir son rôle de sentinelle. Les choses ont commencé à sombrer cette saison pour Edouard Cissé. M’Bia a récupéré la place qui était la sienne dans l’entrejeu et le Français est prié de faire banquette.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Une situation assez mal vécue par le numéro 6, qui s’était d’ailleurs confié dans L'Équipe après la défaite face à Lille qui lui a couté sa place de titulaire : « Je traversais une période particulière. J’ai eu une dizaine de jours très difficiles. J’étais moins performant. Il y avait des raisons. J’en ai fait part au staff. Il en a découlé cette décision. L’équipe a obtenu de bons résultats et j’ai toujours pensé qu’elle passait avant les cas personnels. Je n’avais pas perdu confiance. Simplement, j’avais des petits soucis, liés au foot, qui m’empêchaient d’être assez performant ».

La suite après cette publicité

À un an de la fin de son contrat dans la cité phocéenne, le milieu de terrain ne fait plus partie des plans de son entraineur. Il aimerait donc s’en aller pour s’accorder un baroud d’honneur avant la retraite, dans un autre club où la concurrence serait moins rude. Aux dernières nouvelles, c’est le promu Evian-Thonon-Gaillard qui lorgnerait sur l’ex-champion de France. Un transfert qui viendrait s’inscrire dans la lignée de la venue de Sidney Govou et de Jérôme Leroy dans le club haut-savoyard.

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité