Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 2

Par Amaury de Bonneval
1 min.
Matthieu Chalmé @Maxppp

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.

En ce début de mercato estival, penchons-nous sur le cas de ces laissés pour compte lassés de leur statut de remplaçant et qui ne font pas mystère de leurs envies d’ailleurs. Mathieu Chalmé est de ceux-là. Titulaire indiscutable sous la direction de Laurent Blanc, qui l’avait arraché à Lille à l’été 2007, il a perdu de sa superbe après le titre de Champion de France (2009), au point de perdre sa place dès l’arrivée de Jean Tigana, qui lui a souvent préféré Lamine Sané.

La suite après cette publicité

La prise de fonctions de Francis Gillot à l’été 2011 n’y aura rien changé. À 31 ans, Chalmé n’est clairement pas sa priorité et l’intérim de Sané sur le flanc droit de la défense girondine se prolonge jusqu’à l’arrivée du Brésilien Mariano à l’hiver 2012. Le message est sans équivoque pour l’ancien Lillois qui voit son temps fondre comme neige au soleil. D’une moyenne de 33 titularisations sous l’ère Laurent Blanc, il est passé à 20 sous Tigana avant de chuter à 8 sous les ordres de Francis Gillot. Une misère !

À lire Nouveau scandale à Bordeaux

Sollicité par Claude Puel, nouvel entraîneur de Nice, qui l’a eu sous ses ordres à Lille, Mathieu Chalmé a réagi récemment, dans les colonnes de France Football. « Ça pourrait m’intéresser. Il (Claude Puel) me connaît, je le connais. Mais pour l’instant, on n’en est pas là. Il n’y a rien de concret ». Alors que Sud-Ouest évoquait récemment la possible arrivée d’Abdoulaye Bamba, auteur d’une saison intéressante sous les couleurs de Dijon, l’étau semble se resserrer autour du natif de Bruges qui devra partir pour trouver du temps de jeu.

La suite après cette publicité

Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 1

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité