Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Episode 1

Par Sébastien DENIS
2 min.
PSG Diego Alfredo Lugano Morena @Maxppp

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être placardisés au sein de leur club, bien des footballeurs vont profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Reste à trouver un point de chute…

En ce milieu du mois de juillet, intéressons-nous à ces placardisés ayant aujourd’hui des velléités de départ. Et commençons par l’un des plus fameux que la Ligue 1 nous offre : Diego Lugano. Arrivé durant l’été 2011 fort d’une solide réputation, le roc uruguayen s’est rapidement effrité au cœur de la défense parisienne. Sa lenteur et ses erreurs à répétition ont fait de lui un coupable idéal et ce dernier a rapidement pris place sur le banc de touche. Deux ans plus tard et après un prêt très moyen à Malaga, le défenseur parisien a fait son retour à Paris et n’a aucun avenir et pour cause.

La suite après cette publicité

Déjà considérée comme le cinquième choix défensif de Laurent Blanc, l’ancienne gloire du Fenerbahçe peut compter sur l’arrivée de Marquinhos pour réduire à néant ses chances d’évoluer au PSG cette saison. Disposant pourtant d’un confortable salaire (330 000 € par mois), Lugano veut partir à tout prix mais sait qu’il n’a pas toutes les cartes en main. « Je retourne au PSG mais que dire ? Pour l’instant rien, je vais faire la présaison avec l’intention de partir, dans l’idée de trouver un club qui m’offrira du temps de jeu. Il n’y a rien de décidé donc je vais à Paris. Je suis sous contrat et ça ne dépend pas que de moi », a-t-il expliqué dépité dans les colonnes d’Urogol.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Malheureusement pour lui, Paris n’a pas l’intention de le libérer de son contrat (il est sous contrat jusqu'en juin 2014) et Lugano doit espérer qu’un club s’intéresse à lui et surtout que le PSG accepte de le laisser partir libre. Pas une mince affaire pour un joueur qui reste sur deux saisons médiocres et qui dispose d’un salaire quasiment injouable pour la plupart des clubs européens et sud-américains intéressés par le joueur. L’été voire même la saison s’annonce donc très longue pour Diego Lugano (32 ans) qui risque d’évoluer en CFA toute la saison. Triste pour un joueur qui totalise tout de même 85 sélections avec l’Uruguay…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité