Lille : ces recrues exotiques devenues de retentissants flops

Par Khaled Karouri
2 min.
Lille Emil Lyng @Maxppp

Le LOSC est souvent loué pour son travail, le club nordiste ayant su recruter intelligemment pour devenir l'une des grandes places fortes du football français. Mais les Nordistes n'ont pas toujours eu la réussite avec eux. Retour sur le parcours de quelques flops exotiques passés par Lille.

À la fois excitant mais terriblement périlleux : mener une campagne de recrutement n'est jamais chose aisée. Les clubs de Ligue 1, n'ayant pour la plupart que des fonds relativement limités pour mener à bien leur mission, doivent minimiser tant que possible les risques, pour éviter d'empiler les flops inutiles. Mais, bien évidemment, il est impossible d'éviter quelques couacs, et Lille peut en témoigner. Si, ces dernières saisons, la qualité du travail mené par les Dogues est loué à juste titre de tous, toujours est-il que les champions de France 2011 ont malgré tout connu quelques erreurs de casting qui ne resteront assurément pas dans les annales.

La suite après cette publicité

Commençons ce tour d'horizon en nous focalisant sur le cas d'Emra Tahirovic. International Espoirs suédois de son état (2 capes), l'attaquant né à Sarajevo rejoint le LOSC en 2007, avec pour but de franchir un palier. Mais rien ne s'est passé comme prévu et, après seulement 2 matches dans le Nord, le buteur met les voiles. Et son calvaire se poursuit aujourd'hui, lui qui n'a plus de club depuis plus d'une saison et une expérience malheureuse en Espagne, à Castellon. Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui d'Emil Lyng. International Espoirs danois, l'attaquant arrive à Lille il y a de cela quatre saisons. Mais il ne dispute finalement que quatre matches, et voit sa carrière dérailler totalement. Il ne joue ainsi que cinq matches avec Lausanne lors de l'exercice précédent.

À lire Chevalier maintient le LOSC en vie dans cette prolongation !

Autre talent déchu, Marko Maric n'est pas en reste. Capitaine de la sélection Espoirs croate, le milieu de terrain signe à Lille en 2007. Technique, physique et altruiste, le joueur semble avoir tout pour lui. Mais avec seulement cinq rencontres disputées et un but marqué, le joueur déchante rapidement. Passé ensuite par la Grèce et la MLS (Chicago Fire), le natif de Zagreb est libre de tout contrat. Mais le LOSC a tenté encore plus exotique, avec le pari Luis Yanes. Recruté dans sa Colombie natale, l'attaquant débarque la même année que Maric. Et comme le Croate, l'international colombien (5 capes) ne parvient pas à s'imposer et se retrouve actuellement libre comme l'air. Enfin, dans une moindre mesure, le cas de Souleymane Youla n'est pas des plus enviables. Auteur de deux buts en trente-et-un matches dans le Nord, l'international guinéen (23 capes, 8 réalisations) a depuis pas mal bourlingué, notamment en Turquie, avant de résilier son contrat à Orduspor, comme il nous le confiait en février dernier. Quand on vous dit que mener une campagne de recrutement n'est jamais chose aisée !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité