Lille : Landreau, les raisons d’un départ inattendu

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille Mickaël Landreau @Maxppp

Mickaël Landreau quitte le LOSC en plein milieu de la saison, avant même le mercato hivernal. Comment en est-il arrivé là ?

Les histoires d’amour finissent mal. Mickaël Landreau et Lille ont mis fin à leur idylle d’une bien triste manière hier soir. Le gardien a résilié son contrat et se retrouve libre de s’engager dans un nouveau club. Comment en est-il arrivé là ?L’Équipe a remonté le fil de ces derniers mois et de la naissance des tensions entre l’international français et ses dirigeants. Les premières dissensions sont apparues avec l’arrivée de Vincent Enyeama lors de l’été 2011. Le gardien nigérian a débarqué dans la peau du futur numéro 1. C’est du moins ce que lui avaient dit les dirigeants nordistes, avant que Landreau ne soit finalement prolongé de 2 ans. Malgré le nouveau contrat, le portier a compris que le LOSC émettait un doute sur ses performances.

La suite après cette publicité

La concurrence d’Enyeama a cependant été écartée sans grand mal. Pourtant, Lille a décidé une nouvelle fois de lui mettre un portier de qualité dans les pattes avec Elana. Landreau s’en est d’ailleurs ému dans la presse. Habitué à parler aux médias, le Français de 33 ans, avec sa qualité d’analyse et son expérience, est un interlocuteur privilégié pour les journalistes. Trop peut-être selon la direction du LOSC qui lui reprochait d’être trop bavard. Et surtout de trop en faire au sein du club. Landreau se plait à s’impliquer totalement dans un club, avec une volonté d’imposer ses idées. Des initiatives peu appréciées par Frédéric Paquet, directeur adjoint du club, qui ne s’est pas caché pour le signifier au gardien.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Sur le plan sportif, quelques erreurs par-ci par-là ont terni ses derniers mois. Et Rudi Garcia n’avait clairement plus la même confiance en son dernier rempart. Le départ de Landreau du « conseil des sages », ce groupe de joueurs qui fait le lien entre la direction et le vestiaire, était ainsi prémonitoire. Car au-delà de ses relations tendues avec Garcia et Paquet, le portier s’est aussi coupé de certains membres du vestiaire. L’Équipe rapporte ainsi que Mavuba ne le soutenait plus. Fâché avec certains, plus totalement désiré, Landreau avait perdu le goût du LOSC et l’a fait savoir à sa direction. Michel Seydoux, qui ne voulait pas voir le psychodrame se prolonger, a donc accepté de discuter d’une résiliation. « On ne quitte pas un club où on a passé presque 4 ans comme ça », a lâché Landreau à Nord Éclair, en préambule à une conférence de presse attendue cet après-midi où il dévoilera ses vérités.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité