Mathieu Valbuena explique pourquoi il a dit oui à l’OL

Par Alexis Pereira - Quentin Siebman
4 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Présenté en conférence de presse comme nouveau renfort de l'Olympique Lyonnais, Mathieu Valbuena a justifié son choix de carrière.

Mathieu Valbuena (30 ans) est le nouveau n° 19 de l'Olympique Lyonnais. Après de longues négociations, le meneur de jeu international tricolore (48 sélections, 7 buts) a paraphé un contrat de trois ans avec les Gones. Un choix que le natif de Bruges a expliqué en conférence de presse. «Je suis très heureux de venir ici, je voudrais remercier le président Aulas, M. Lacombe et M. Fournier. Ils m'ont montré beaucoup d'attention pour que je vienne. C'est un projet qui me plaît. (...) La très bonne relation que M. Aulas a avec mon agent Jean-Pierre Bernès a fait que tout s'est bien finalisé. L'OL a fait une bonne saison l'an passé. C'est un choix sportif, la Ligue des Champions a beaucoup pesé dans ma réflexion. L'OL a fait une belle saison dernière, ça me fait plaisir de les rejoindre. Je viens avec beaucoup d'humilité et d'ambition pour gagner des titres. Je viens pour amener mon expérience mais surtout mon humilité», a-t-il confié, détaillant les différentes raisons qui l'ont poussé à venir.

La suite après cette publicité

«Revenir en France ne m'a pas déplu, bien au contraire. Le projet lyonnais est un bon projet. Il y a une belle équipe avec de jeunes talents qui ont confirmé. Ça a pesé dans mon choix. La Ligue des Champions a été un élément très important aussi. Je sais ce que c'est de la jouer. Alors, quand Lyon s'est présenté, je n'ai pas hésité. (...) Forcément, l'Euro, c'est quelque chose de très important, l'équipe de France, c'est mon moteur. C'est important de jouer pour son pays. Revenir avec tous ces objectifs, ça va être passionnant. L'Euro, la L1, la Ligue des Champions, le grand Stade, tous ces facteurs font que ce projet était très intéressant. Je suis sûr que je vais prendre du plaisir», a-t-il indiqué. Et si les atouts rhodaniens l'ont séduit, les déboires du Dinamo Moscou l'ont également poussé à revenir en L1.

À lire Jorge Sampaoli a rembarré l’OL

«Je ne regrette pas mon année au Dinamo Moscou en Russie. La première année était très bonne. Sur la deuxième année, les conditions sportives n'étaient plus réunies. (...) Je suis parti m'exiler un petit peu au Dinamo. Il y a eu beaucoup de changements dans mon ancien club. Le challenge sportif n'était plus en adéquation avec ce que je voulais. (...) À partir du moment où les choses ont changé là-bas, tout le monde est parti, c'était difficile pour moi d'y rester. Je ne m'y retrouvais plus. J'ai voulu changer d'air. Le contact est venu avec Lyon à ce moment-là avec mon agent. Les discussions se sont bien passées, même si ça a été difficile. On est parvenu à trouver un bel accord», a-t-il raconté. Évidemment, il n'a pas pu éviter les questions sur la rivalité entre l'OL, son nouveau club, et l'Olympique de Marseille, où il a passé huit ans.

La suite après cette publicité

Pas peur de la réaction de l'OM et de son public

«Avec mon ancien club, il y a une rivalité comme partout. Je fais abstraction. Je n'ai jamais renié tout ça. J'ai passé des bons moments à l'OM. Je me tourne vers l'avenir avec Lyon, avec des objectifs personnels et collectifs. J'espère qu'on vivra de belles années», a-t-il glissé avant d'insister. «J'ai eu cette discussion avec mon agent. Il y a eu une petite période de réflexion. Quand on regarde tous les aspects, sportifs, familiaux et autres, je n'ai pas hésité. Oui, j'ai joué à l'OM pendant huit ans, maintenant, c'est comme ça. Dans la vie, il faut aller de l'avant, j'ai fait ce choix-là. Je me suis toujours bien comporté à l'OM. Maintenant, je suis pleinement investi dans ce projet. Je vais me donner à l'entraînement demain pour être compétitif dès samedi», a-t-il assuré. Pour petit Vélo, pas question de ressasser le passé. Il ne craint d'ailleurs pas le prochain déplacement au Vélodrome, le 20 septembre (6e journée).

«Pourquoi j'appréhenderais ? On sait très bien qu'il y a une rivalité entre l'OM et Lyon. Après, ça reste du football. Aujourd'hui, c'est du plaisir. Je l'ai dit et répété. J'ai vécu des grands moments à Marseille, j'ai été fier d'écrire l'histoire avec cette équipe. Je suis ravi d'avoir fait ces 8 années. Après, j'ai des choix à faire. J'ai été professionnel jusqu'au bout. Je me suis toujours bien comporté. Je ne suis pas parti libre, moi. Ce sont des choses à mettre en avant. C'est la vie. Je passe au-dessus de tout ça. Je me concentre sur demain et samedi. J'ai la confiance des dirigeants lyonnais. Je veux leur rendre cette confiance. Je ne viens pas comme un sauveur. Je viens amener ce que je sais faire, rien de plus», a-t-il poursuivi, laissant entendre que l'OM avait également tenté sa chance cet été. «L'OM m'a-t-il approché ? Oui et non. À un moment donné, ils auraient peut-être voulu faire un prêt. Ce n'était pas le bon moment», a-t-il conclu. L'OL, lui, a su saisir sa chance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité