Mercato : Jardim envoie un message aux dirigeants de l'ASM

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Nommé coach de l'AS Monaco l'été dernier, le Portugais Leonardo Jardim a très vite dû revoir ses ambitions à la baisse. Un changement de stratégie qu'il a accepté, même si le Lusitanien attend désormais que ses dirigeants ne laissent plus filer leurs stars.

Il a été l'une des surprises du dernier mercato estival de Ligue 1. Intronisé au poste d'entraîneur de l'AS Monaco en remplacement du plus connu Claudio Ranieri, Leonardo Jardim a immédiatement suscité quelques interrogations. Débauché du Sporting Portugal, le technicien lusitanien est alors un illustre inconnu dont le recrutement ne colle pas vraiment à l'image du projet ambitieux voulu par les dirigeants asémistes. Face à ce scepticisme ambiant, Jardim ne vacille pas et commence alors à préparer sa saison. C'est là qu'intervient la deuxième surprise monégasque de l'été 2014.

La suite après cette publicité

L'ASM change son fusil d'épaule et décide alors de céder la majeure partie de ses stars. Exit Falcao, Rodriguez, Rivière. Un changement de cap qui a porté un coup à un club princier désireux d'être le premier rival du PSG. Et qui a également surpris un Jardim obligé de revoir tous ses plans. « Quand tu arrives dans un projet et qu’après un mois seulement, ce projet change de direction, pour un coach, ce n’est plus pareil… Quand tu as cinq joueurs titulaires qui partent, tout est différent (Falcao, J. Rodriguez, Obbadi, Abidal, Rivière). Il a fallu effectuer un travail dans la tête des joueurs et changer leur état d’esprit, leur mentalité. C’était ça, mon travail, et ça a pris du temps. Il fallait que tout le monde s’adapte. Moi y compris », a-t-il déclaré au Parisien.

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Jardim veut retenir les stars de l'ASM cet été

Obligé de revoir sa copie et d'aborder une saison chargée (championnat, coupes nationales et Ligue des Champions) avec un effectif privé de pointures mondiales, Jardim a pris son temps, mais est finalement parvenu à stabiliser l'ASM. Et aujourd'hui, les statistiques plaident en sa faveur. Cinquième de Ligue 1, qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et de la coupe de France, et demi-finaliste de la coupe de la Ligue, Monaco est tout simplement invaincu depuis le 29 novembre 2014 (toutes compétitions confondues) ! Un bilan flatteur, mais qui n'empêche pas certains observateurs de critiquer une ASM dont la qualité de jeu n'est pas des plus flamboyantes. Des reproches auxquels Jardim a répondu. « Oui, mais le projet a changé et maintenant c’est différent. Avec Falcao et James, on aurait pu pratiquer un jeu de meilleure qualité. À l’issue du mercato d’été, tout a changé. »

La suite après cette publicité

Conscient du travail accompli, Jardim n'oublie pas de rappeler à plusieurs reprises qu'il a dû composer avec un changement de cap brutal de la part de ses dirigeants. Un bouleversement qui a forcément modifié ses ambitions initiales. « Quand je rejoins Monaco, c’est pour gagner le titre, pour être champion. Je suis venu en France pour ça. Mais avec le changement de projet, cela a évolué. » Toujours en lice pour réaliser une saison plus que correcte et placer l'ASM sur le podium, Jardim peut-il cependant être lassé par un projet revu à la baisse ? Pas forcément, même si le Portugais, qui est lié à l'ASM jusqu'en 2016, en profite pour envoyer un message à ses dirigeants en vue du prochain mercato estival. « Monaco est un grand club. Et si l’ASM travaille bien dans les prochaines années, il est possible de réaliser de grandes choses. Mais il ne faudra pas vendre les meilleurs éléments, plutôt les conserver… » Le message sera-t-il reçu ? Pas sûr si l'on se fie aux rumeurs circulant au sujet de Kurzawa (Man City) et Berbatov (QPR).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité