Mercato L1 : ça s’agite en coulisse à l'ASSE…

Par Sébastien DENIS
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Pour le moment très calme, le mercato de l’AS Saint-Etienne devrait se décanter dans les prochaines semaines. D’ici là, le club multiplie les approches et cherche à se délester de quelques indésirables

Après une saison 2013-14 pour le moins réussie et avec la garantie de conserver Christophe Galtier à sa tête, l’AS St-Etienne repart pour une saison qui s’annonce pour le moins chargée pour le club forézien. Sur le marché des transferts, ce n’est clairement pas l’euphorie. Pour le moment, seul Kevin Monnet-Paquet est venu garnir les rangs de l’AS St-Etienne. Recruté en fin de contrat au FC Lorient, KMP devrait remplacer numériquement un Yohann Mollo mis à l’écart par Galtier et qui devrait quitter le Forez dans le cadre d’un prêt. Idem pour un Max-Alain Gradel qui pourrait retourner en Angleterre lui qui évoluait à Leeds avant d’arriver chez les Verts.

La suite après cette publicité

Voulant toujours garder un contrôle de sa masse salariale, la direction de l’ASSE souhaite attendre de se délester de plusieurs joueurs avant de recruter. C’est clairement le cas pour Brandão. Comme nous vous l’annoncions le 23 juin, l’ancien attaquant de l’OM a été invité à se trouver une nouvelle destination. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de Sheffield Wednesday (Championship, équivalent L2) où il a été aperçu visitant les installations. Mevlut Erding est également sur le départ. L’attaquant international turc a été annoncé très proche du Galatasaray, mais l’arrivée de Cesare Prandelli à la tête du club stambouliote aurait quelque peu refroidi les ardeurs du Galatasaray. Du coup, l’ASSE, qui suit toujours la piste menant à Guillaume Hoarau, attend toujours le départ de l’un de ses deux attaquants pour passer à l’offensive sur l’ancien Bordelais comme nous l'a confié une source interne du club stéphanois. À moins qu’il creuse la piste Jérémie Aliadière, joueur très apprécié par Christophe Galtier.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

L'ASSE veut finaliser M'Biwa et Trémoulinas

Si le club forézien prospecte offensivement, il n’est pas en reste défensivement et espère deux renforts de choix. Le premier est bien connu chez les Verts puisqu’il s’agit de Benoit Trémoulinas. Prêté par le Dynamo Kiev, le latéral gauche est toujours bien placé pour signer à Saint-Étienne. Le club ukrainien n’a pas aligné le joueur pour son match amical face à Anderlecht et les dernières informations émanant du Forez annoncent des discussions avancées entre les deux clubs. Autre dossier d’envergure, le renfort d’un défenseur central d’expérience qui viendra pallier le départ pour Chelsea de Kurt Zouma. Selon différentes sources en Angleterre, la piste menant à Mapou Yanga M’Biwa serait toujours d’actualité et les Stéphanois se seraient d’ores et déjà mis d’accord avec le joueur au sujet des modalités salariales. Reste désormais à s’entendre avec Newcastle qui n’entend pas brader un joueur acheté 8 M€ à Montpellier.

La suite après cette publicité

On le voit, le mercato de l’AS St-Etienne est pour le moment bien calme. Mais de nombreux dossiers risquent d’agiter le club stéphanois qui ne ménage pas ses efforts en vue de proposer l’équipe la plus séduisante possible. Il faut dire qu’avec une qualification en Ligue Europa et l’envie de faire mieux que la saison passée (4e de Ligue 1), les objectifs fixés sont très élevés. Reste désormais à la direction des Verts de faire les bons choix.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité