> > > Mercato L1 : latéraux droit de grand talent, cherchent club ambitieux pour (...)

Mercato L1 : latéraux droit de grand talent, cherchent club ambitieux pour rebondir...

Publié le :

Par :

Si le football français connaît une pénurie à un des onze postes qui composent une équipe, c'est bien celui de latéral droit. Depuis déjà de nombreuses années, les joueurs de classe internationale ne sont en effet pas légion dans l'Hexagone. En attestent les difficultés rencontrées par plusieurs d'entre eux pour trouver un nouveau club cet été.

  • A+
  • A-
Corchia veut franchir un palier
Corchia veut franchir un palier
©Maxppp

Si ce mercato estival tarde vraiment à démarrer, ce ne sont pas les latéraux droits du championnat de France à la recherche d’un nouveau club qui pourront dire le contraire. Alors que Rod Fanni multiplie actuellement les pistes (Atlético et un club anglais dont l’identité n’a pas filtré) et devrait finir par trouver chaussure à son pied pour quitter le Stade Rennais, nombreux sont ses homologues de Ligue 1 qui n’ont pas sa chance. Mais qui tarde donc à trouver un point de chute ?

Le premier d’entre eux n’est autre qu’une ancienne piste de l’Olympique de Marseille : Albin Ebondo. Arrivé en fin de contrat avec son club formateur, le natif de la cité phocéenne n’a donc pas prolongé l’aventure dans la Ville Rose et doit désormais espérer concrétiser un des nombreux contacts entrepris depuis l’ouverture du marché. Outre l’OM, le défenseur de 26 ans a tour à tour été annoncé en Bundesliga (Cologne) en Liga (Ossasuna) et, dernièrement, côté de Saint-Étienne. Mais pour l’instant, aucune de ses pistes n’a abouti.

Également arrivé en fin de contrat avec un OM qui cherche à tout prix à alléger une masse salariale pharamineuse, Laurent Bonnart n’a toujours pas trouvé preneur. Depuis le 30 juin, on ne peut pas d’ailleurs dire que les prétendants se bousculent pour l’ancien Manceau, pourtant réputé parmi les meilleurs arrières droits de notre championnat. Dans son édition de vendredi, France Football révèle par exemple que le champion de France 2010 aurait récemment refusé une offre du club turc d’Ankaragüçu. Si on le comprend, on se demande néanmoins où va-t-il pouvoir rebondir sachant que la rumeur faisant état d’un possible retour à l’OM a très rapidement été démentie.

Autre exemple de ces arrières droits qui peinent à trouver preneur : le jeune Sébastien Corchia. S’il n’est pas en fin de contrat, son club du Mans, relégué en L2, n’est pas contre un transfert qui lui permettrait de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses. À seulement 19 ans, celui qui apparaît comme un des grands espoirs à son poste aurait d’ailleurs tapé dans l’oeil du grand Bayern Munich. Mais malgré cet intérêt avéré, les Bavarois n’ont pas accepté de s’aligner sur les exigences du club (5 M€).

Depuis, les Girondins de Bordeaux et Lille auraient à leur tour sondé le club pour s’attacher les services du natif de Noisy-le-Sec, sans pour autant concrétiser leur intérêt. C’est donc bien la L2 qui se profile à l’horizon de joueur, malgré un potentiel indéniable. On le voit bien, certains de nos latéraux droits rencontrent donc toutes les peines du monde pour relancer leur carrière. Un constat révélateur de la pénurie qui touche la France à ce poste si particulier ? À ce rythme-là, Bakari Sagna a en tout cas de beaux jours devant lui avec les Bleus...

Fiches joueurs
Laurent BonnartL. Bonnart18 Matches0 Buts
Albin EbondoA. Ebondo
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 19/12/2014, il est 11H04 et vous consultez la page : Mercato L1 : latéraux droit de grand talent, cherchent club ambitieux pour rebondir...