Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (2/2)

Par Sébastien DENIS
3 min.
Marouane Chamakh @Maxppp

Trois mois quasiment jour pour jour avant l'ouverture du mercato estival, les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain sont déjà en train de négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d'horizon des joueurs les plus convoités du moment.

Suite et fin de notre dossier consacré aux joueurs libres en juin prochain et qui seront en position de force pour négocier au mieux leurs intérêts pour la saison prochaine. Forcément convoités, ils pourront négocier avec le club de leur choix au grand dam de leur club actuel qui ne touchera pas un centime dans la transaction. Voici les joueurs concernés :

La suite après cette publicité

Marouane Chamakh (25 ans, MAR, Bordeaux)

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

Sans doute le dossier le plus médiatique. Indispensable aux Girondins, Marouane Chamakh reste toujours aussi évasif quant à son avenir. Pisté par de prestigieuses écuries européennes (Juventus, Arsenal notamment), l'attaquant marocain hésite quant à la suite à donner à sa carrière. Après avoir débuté son parcours professionnel il y a près de 8 ans au sein du club au scapulaire, Chamakh a peur de faire la saison de trop. Si Bordeaux n'a pas dit son dernier mot et souhaite toujours lui prolonger son contrat, le joueur aurait bien donné sa parole à Arsenal. Le contrat porterait sur 5 ans et un salaire hebdomadaire estimé à 55 000€.

La suite après cette publicité

François Clerc (26 ans, FRA, Lyon)

Il avait profité de la grave blessure d'Anthony Réveillère au poste de latéral droit pour se faire une place de choix au sein du onze lyonnais. Après deux saisons prometteuses, agrémentées de 13 sélections en équipe de France, le temps de jeu de François Clerc s'est considérablement réduit ses deux dernières années. De multiples blessures et le retour en forme de Réveillère l'ont jeté aux oubliettes. Une situation sportive difficile à vivre pour l'international français et un départ quasiment acquis l'été prochain. Pisté notamment par le FC Séville, la Juventus et même par des clubs français, le joueur formé à l'OL ne manque pas d'opportunité. Il devrait quitter les bords du Rhône avec un bilan très honorable de quatre titres (3 fois champion de France et une victoire en coupe de France).

La suite après cette publicité

Mouhamadou Dabo (23 ans, FRA, St Etienne)

C'est l'un des joueurs qui montent ces dernières saisons en Ligue 1. Formé à St Etienne, il va rapidement s'imposer au poste de latéral droit pour devenir un cadre de l'équipe stéphanoise et va même frapper à la porte de l'Équipe de France. Convoqué par Raymond Domenech, il va intégrer brièvement le groupe France, mais ne rentrera pas en jeu. Miné par les blessures, il n'a pas beaucoup joué depuis le début de la saison, ce qui ne l'empêche pas de susciter une forte convoitise. En effet, Dabo ne manque pas de propositions. Du FC Valence, à Lyon en passant par le Bayern Munich et le FC Seville, le défenseur d'origine sénégalaise n'aura que l'embarras du choix.

La suite après cette publicité

Peter Hansson (32 ans, SUE, Stade rennais)

Arrivé en provenance des Pays-Bas et du SC Heerenveen précédée d'une solide réputation, Peter Hansson est une vraie réussite du côté du Stade Rennais. D'une part, car il n'a rien couté au club breton et d'autre part, parce qu'il a stabilisé une défense en grande difficulté avant son arrivée. S'il ne dispose pas une pointe de vitesse incroyable, son sens du placement, son leadership et sa soif de réussir en font un vrai atout pour n'importe quel entraineur. En fin de contrat, les dirigeants du Stade Rennais veulent le prolonger. L'international suédois hésite toujours quant à la suite à donner à sa carrière et pourrait tenter un dernier challenge hors du Championnat de France.

Dans le même thème :

Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/2)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité