Mercato : les revenants de la Ligue 1

Par Dahbia Hattabi
6 min.
FC Girondins de Bordeaux Jérémy Ménez @Maxppp

Comme la saison dernière, plusieurs anciens de Ligue 1 vont faire leur retour dans l'Hexagone. Pour la plupart, le but sera de relancer une carrière qui patauge.

Hatem Ben Arfa, Lassana Diarra, Abou Diaby, Rémy Cabella, Jimmy Briand, Majeed Waris, Mapou Yanga-Mbiwa, Mathieu Valbuena ou encore Benjamin Stambouli. Voici quelques uns des joueurs qui ont fait leur come-back la saison dernière dans l'Hexagone. Vraie réussite pour certains, échec pour d'autres; les revenants de la Ligue 1 ont connu des fortunes diverses. Cette saison 2016-2017, d'autres anciens pensionnaires ont fait leur retour en France avec des objectifs bien différents.

La suite après cette publicité

Jérémy Ménez (FCG Bordeaux) : il y a deux ans, l'attaquant a quitté la L1 et le PSG pour rejoindre le Milan AC. Un club où en deux saisons il a claqué 21 buts en 48 rencontres. Alors qu'il lui restait une année de contrat, les Rossoneri ont accepté de le libérer et il a pu rejoindre les Girondins de Bordeaux. Et le joueur passé par Sochaux, Monaco et Paris est prêt à en découdre : « Mon ambition c’est de prendre du plaisir sur le terrain. Une fois qu’on est heureux, tout vient tout seul. L’ambition c’est que Bordeaux retrouve l’Europe car c’est un club qui le mérite (..) Je suis très heureux de revenir en Ligue 1. Tout va bien se passer, je n’ai aucun doute là-dessus. Je pense qu’il faut être ambitieux et essayer de terminer dans les 5 premiers ». Espérons qu'il connaisse le même succès que son coéquipier de la génération 87 Hatem Ben Arfa, qui a brillé la saison dernière en élite.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Bafétimbi Gomis (Olympique de Marseille) : Saint-Étienne, Lyon et désormais...Marseille. L'attaquant âgé de 31 ans fait son grand retour en France après deux saisons à Swansea. Le temps pour lui de claquer 17 buts en 71 rencontres. Un bilan décevant pour le joueur dont le seul et unique souhait était de rejoindre la cité phocéenne cet été. Là-bas, il aura pour mission de compenser le départ de Michy Basthuayi lui qui est le meilleur buteur de L1 en activité en France (102 buts en 309 rencontres). Prêté sans option d'achat, cela ne l'empêche pas de vouloir poser ses valises durablement à Marseille. « Quand on est prêté, avec ou sans option d’achat, il est important de s’investir comme si on travaillait sur du long terme. Si ça se passe bien, je ne serai pas fermé à l’idée de rester parce que c’est un club qui n’a rien à envier aux autres clubs européens. Ça peut m’intéresser. À moi de me concentrer sur cette saison et de retrouver mon efficacité ».

La suite après cette publicité

Lucas Deaux (EA Guingamp) : il y a six mois, le milieu a quitté Nantes pour rejoindre la Gantoise. Motivé, le joueur âgé de 27 ans a déchanté chez nos voisins belges où il n'a disputé que 5 rencontres. Son dernier match officiel remonte au 1er avril 2016. Pour se relancer, Lucas Deaux a fait son retour en Ligue 1 cet été du côté de l'En Avant Guingamp. Il s'est engagé pour trois saisons au sein d'un club où il évoluera sous les ordres d'Antoine Kombouaré. Le coach a tenu un discours qui a convaincu un joueur déçu de son passage en Jupiler League comme il l'a confié à France Football : «Son discours a été simple, franc, honnête. Tout le monde le connait. Je lui ai dit que je voulais voir des gens droits en face de moi, qu’il me dise franchement si je suis nul, pourri ou que je fais un truc qui ne lui plaît pas, plutôt que de faire passer le message d’une certaine façon».

Sylvain Marveaux (FC Lorient) : la vie de château est terminée à Newcastle. C'est le cas pour plusieurs frenchies dont Sylvain Marveaux. Les Magpies ont officialisé le départ du joueur en fin de saison. Libre, l'ancien joueur de Rennes et de Guingamp a pu donc se mettre en quête d'un nouveau défi. Son objectif, retrouver le terrain lui qui n'a pas joué la saison dernière avec les Toons. C'est donc à Lorient qu'il a souhaité relancer une carrière qui pataugeait. A 30 ans, il va tenter d'apporter son expérience au milieu. «Je suis très heureux de signer au FC Lorient et de retrouver la Ligue 1. C’est un nouveau départ pour moi. Je veux repartir sur un projet intéressant. Je recherchais un environnement dans lequel je pouvais m’épanouir et être serein. C’est le cas ici à Lorient».

La suite après cette publicité

Grzegorz Krychowiak (Paris Saint-Germain) : contrairement aux autres joueurs cités avant, le Polonais revient en Ligue 1 par la grande porte. Il y a deux ans, le joueur formé à Bordeaux (il a été prêté à Reims et Nantes) a quitté le Stade de Reims pour rejoindre le FC Séville. Un club où le milieu a franchi un cap et où il a remporté des trophées, deux Ligue Europa. Le tout, sous les ordres d'Unai Emery qui l'a emmené dans ses valises à Paris. Le club de la capitale a déboursé 26 M€ pour s'offrir les services du footballeur âgé de 26 ans. Un élément forcément heureux de rejoindre Paris : «Le PSG est l’un des meilleurs clubs en Europe et il te donne la possibilité de jouer et gagner la Ligue des champions. C’est quelque chose qui motive les joueurs. Ça te donne envie de venir et de partager cette aventure et remporter cette coupe prestigieuse». L'occasion pour lui de passer un nouveau cap.

Radamel Falcao (AS Monaco) : le Colombien n'a pas quitté le Rocher pour de bon. Mais depuis deux ans, il navigue de club en club. D'abord à Manchester United (4 buts en 29 rencontres), puis la saison dernière à Chelsea (1 but en 14 rencontres). Deux prêts qui ont été des échecs pour El Tigre, qui n'a jamais retrouvé son niveau depuis sa blessure face à Chasselay en Coupe de France. Cet été 2016, Falcao est de retour dans la Principauté. Et il espère bien rugir de nouveau et montrer que ses talents de buteur n'ont pas disparu du jour au lendemain. Une recrue de choix pour Leonardo Jardim.

La suite après cette publicité

Allan Saint-Maximin (SC Bastia) : vendu par Saint-Étienne, acheté par Monaco, prêté à Hanovre. Il y a un an, le jeune homme de 19 ans a vécu un drôle de mercato. En Allemagne, l'ailier n'a pas vraiment convaincu sur le terrain (1 but en 18 matches). Mais c'est surtout son comportement, ce que Galtier lui reprochait déjà à l'ASSE, qui n'a pas été bon. Le natif de Châtenay-Malabry s’est tristement distingué en étant impliqué dans un accident de la route, percutant un tramway avec sa voiture qu’il conduisait grâce à un faux permis..De retour à Moncao, Saint-Maximin a fait un retour express à Monaco qui l'a prêté à Bastia. L'occasion pour lui de se relancer en élite.

Ils pourraient aussi revenir en Ligue 1 cet été : Dante (Nice est intéressé), Milan Bisevac (OM est intéressé), Youssouf Mulumbu (OM est intéressé, Momo Sissoko (OM et Montpellier intéressés), Michaël Ciani (Dijon est intéressé), Rod Fanni (intéresse l'OM et Metz).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité