Mercato OL : les dossiers chauds du secteur offensif

Par La Rédaction FM
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Le secteur offensif de l'OL s'apprête à vivre un mercato estival agité. Entre joueurs sur le départ, en négociations ou tout simplement très courtisés, Jean-Michel Aulas a du pain sur la planche !

Une remontée fantastique, un nouveau stade qui fait le plein, un nouvel entraîneur qui redonne du souffle collectif, des joueurs clés qui retrouvent leur meilleur niveau et une qualification pour la Ligue des Champions: la 2e partie de saison de l'Olympique Lyonnais fut un succès total. De quoi imaginer un mercato estival apaisé ? Pas vraiment. Et pourtant, le club rhodanien avait déjà vécu un été agité en 2015, avec la saga Lacazette, qui a clairement impacté ses performances en début de saison. Aujourd'hui, aucun bras de fer médiatique n'a été lancé entre la direction et les joueurs, mais en coulisse, tout n'est pas idyllique.

La suite après cette publicité

Le cas le plus simple, contrairement à l'été passé, concerne Lacazette. Le discours de Jean-Michel Aulas est clair : « Concernant Alexandre Lacazette, on va tout faire pour le garder ». Et il se donne les moyens en repoussant des offres de 40 M€ (en provenance de West Ham). Toutefois, il faudra se méfier jusqu'au bout et des offres supérieures pourraient faire flancher la volonté présidentielle. Surtout si le PSG décide de passer à l'attaque dans ce dossier. Lacazette n'est pas le seul élément offensif à être courtisé. L'éclosion de Maxwel Cornet, qui s'est montré à son avantage avec l'arrivée de Genesio, n'a pas échappé à plusieurs clubs européens d'envergure. Arsenal s'est récemment renseigné sur la situation. L'OL ne souhaite pas céder son jeune attaquant de 19 ans, mais pourrait recevoir quelques propositions pour lui.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

L'épineux cas Ghezzal

D'autres cas apparaissent plus complexes. En premier lieu celui de Rachid Ghezzal. Brillant en 2016, il s'est révélé dans le couloir droit où sa patte gauche a fait merveille. L'international algérien âgé de 24 ans a longtemps attendu son heure à Lyon, alors il ne boude pas son plaisir et se sent en bonne position alors que son contrat s'achève en 2017. Les négociations pour une prolongation ne sont pas un long fleuve tranquille. « Il a une proposition valable jusqu’à la fin de la semaine. On lui a fait une proposition intéressante », disait Jean-Michel Aulas il y a trois jours. Selon nos informations, l'OL est prêt à le vendre si Ghezzal refuse de prolonger son contrat. Or, du côté du joueur, c'est exactement l'inverse. Pas satisfait de l'offre lyonnaise, il est prêt à rester au club sans prolonger pour partir libre l'été suivant. À l'heure actuelle, de nombreuses formations anglaises sont intéressées (Middlesbrough, Arsenal et d'autres) et le PSG garderait un œil sur lui. Un dossier complexe à mener avec délicatesse.

La suite après cette publicité

Moins complexe mais peut-être plus étonnant, le cas Nabil Fekir. Lui qui avait ébloui la planète football la saison passée et qui était parti pour réaliser un exercice 2015-2016 de feu s'est vu stopper net en septembre dernier avec sa rupture des ligaments croisés. Revenu à la compétition en avril, il n'a pas obtenu beaucoup de temps de jeu, ce qui a réduit à néant ses chances de participer à l'Euro. Comme le révélait Le Parisien mardi, des tensions existent entre le joueur de 22 ans, sous contrat jusqu'en 2020, et son club, à tel point que ce dernier ne serait pas contre une vente. Selon nos informations, l'OL aurait déjà activé ses réseaux pour trouver une porte de sortie à Fekir. En Italie, la Juventus Turin l'a toujours apprécié. Ses longs mois de convalescence lui ont fait perdre de la valeur sur le marché des transferts.

Enfin, les cas Clément Grenier et Mathieu Valbuena sont loin d'être réglés. : « Clément (Grenier) a un bon de sortie mais on n'a pas encore parlé de transfert avec lui », expliquait Aulas. Le salaire conséquent de Grenier empêche de nombreux clubs de se positionner, à moins qu'il consente à un effort financier. Pour Valbuena, le quotidien L'Équipe assurait que l'OL souhaitait s'en débarrasser, notamment en raison de ses grands émoluments. Lyon a démenti l'information. Plus une posture qu'une réelle envie de le garder ? Pas sûr en tout cas que Valbuena soit retenu si une offre décente devait arriver sur le bureau de Jean-Michel Aulas. Vous l'aurez compris, tout le secteur offensif est potentiellement concerné par un départ dès cet été. Si Wissam Ben Yedder représente un renfort potentiel pour l'OL, il faudra gérer au mieux les dossiers chauds pour éviter un recrutement trop quantitatif et s'épargner ainsi les mêmes soucis qu'en début de saison dernière.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité