MLD a pris position sur le futur de Bielsa à l'OM...

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Interrogé sur son avenir à l'OM au cas où le club phocéen ne parvient pas à terminer la saison sur le podium, Marcelo Bielsa est resté évasif. Mais il a confié que l'OM souhaitait le conserver.

La fin de saison approche et l'actualité est mouvementée du côté de l'Olympique de Marseille. Poussé hors du podium par l'AS Monaco pour la première fois de la saison, le club phocéen n'ose imaginer pareil scénario qui le privera de la Ligue des Champions pour une deuxième année consécutive. Un échec qui reste malgré possible et qui relancera forcément la question de l'avenir de Marcelo Bielsa dans la cité olympienne. Interrogé cet après-midi en conférence de presse, l'Argentin a tenu à éclaircir sa position si un tel scénario se confirmait.

La suite après cette publicité

« Je dois lutter pour que l’équipe fasse partie des trois premiers. Je dis ça avec beaucoup de tristesse parce que je ne peux dire que nous luttons pour être champions. Les chances de lutter pour le titre étaient accessibles. On peut expliquer chaque match, mais notre obligation c’est d’avoir des résultats, surtout la mienne. Si on ne lutte pas pour le titre jusqu’à la dernière journée, évidemment nous devons au moins nous trouver parmi les trois premiers. Que l’équipe soit qualifiée ou non pour telle ou telle compétition internationale n’est pas une condition. Jamais je ne dirai si je veux quitter ou non un club en fonction des compétitions auxquelles le club participera. Pour moi, un projet sportif a beaucoup de données à prendre en compte avant ça. J’ajoute avec ça que si ne pas avoir combattu pour le titre est une déception, ne pas placer cette équipe dans les trois serait le symbole de ma très mauvaise gestion. Il n’y aurait aucun argument qui expliquerait une place hors du podium. »

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

MLD veut que Bielsa reste !

Évasif sur son avenir, Bielsa a en revanche confié que la propriétaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus, lui a demandé de rester sur la Canebière la saison prochaine. « Ce qu’elle a dit c’est qu’elle désirait que je continue. Je veux être précis. Elle m’a dit aussi qu’elle valorisait mes rapports sur le plan humain. Je donne plus de valeur à ça. En ce qui concerne mon cas, quand le championnat sera terminé, mon contrat se terminera. Je ne sais pas à quelle position sera l’équipe, mais ce sera le moment où toutes les cartes seront jouées et où je pourrai faire une projection sur le futur de l’OM. Nous les entraîneurs nous savons que si on ne remplit pas les objectifs, on a un prix à payer. En résumé, le mieux c’est que chaque partie fixe sa position avec toutes les cartes en main. »

La suite après cette publicité

En clair, pour savoir si El Loco poursuivra une année de plus à l'OM, il faudra patienter jusqu'au 23 mai et la réception de Bastia pour le compte de la dernière journée de championnat. Car en coulisse, l'avenir d'El Loco serait bien incertain sur la Canebière. Un média saoudien affirmait avec certitude que Bielsa avait déjà accepté un contrat de 5 ans moyennant un salaire hors norme (10 M€/an). Information face à laquelle le principal intéressé a préféré botter en touche. « Je ne parle d’aucune proposition quand je suis sous contrat. Je ne me prononcerai que quand j’aurai terminé mon contrat. Ce que je ferai, et de manière correcte. Je n’étudierai aucune offre en étant sous contrat. (…) Je ne répondrai (à l’OM) que si je reçois une proposition concrète du club. Il vaut mieux que le club le fasse après avoir étudié mon bilan. Et ce ne sera pas la même chose si on finit premiers, deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes. S’ils prennent une décision, j’écouterai et je répondrai. » Pourtant, selon nos informations, des contacts seraient plus que chauds entre l'entraineur marseillais et la fédération saoudienne comme nous l'a confirmé une source proche du coach. Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité