Monaco : ces joueurs prêtés qui vont animer le mercato

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Monaco Paul Nardi @Maxppp

L'été dernier, l'AS Monaco a prêté plusieurs joueurs aux quatre coins de l'Europe. Mais plusieurs d'entre eux devraient animer le mercato d'hiver. Gros plan.

Habituée à être l'une des places fortes du mercato en Europe ces dernières saisons, la Principauté de Monaco n'a pas dérogé à la règle l'été dernier. Outre les retours de prêts réussis de Radamel Falcao ou encore de Gabriel Boschilia, l'ASM a également eu le nez creux en misant sur Kamil Glik, Djibril Sidibé ou encore Benjamin Mendy. Les pensionnaires du stade Louis II ont également prêté plusieurs joueurs aux quatre coins de l'Europe. Certains donnent satisfaction à l'image d'Allan Saint-Maximin, qui il faut le rappeler n'a jamais porté officiellement le maillot monégasque. En prêt à Bastia, il a marqué deux buts en 17 matches de Ligue 1 dont 15 en tant que titulaire. En revanche, d'autres éléments prêtés ont connu des moments un peu plus compliqués loin de la Principauté. Ils pourraient constituer de belles affaires à saisir cet hiver. Un mercato parallèle que devra donc gérer Monaco.

La suite après cette publicité

Grand espoir du foot français, Paul Nardi (22 ans) a été cédé au Stade Rennais pour une saison sans option d'achat. « J’ai été très bien accueilli, la première impression est très positive. C’est un honneur et une fierté de rejoindre le Stade Rennais F.C. Les installations sont de très bonnes qualités, tout est réuni ici pour que je puisse continuer à progresser », a confié le joueur à son arrivée. En le recrutant, les Bretons voulaient compenser le départ de Benoît Costil qui bénéficiait d'un bon de sortie puisqu'il est en fin de contrat en juin 2017. Mais ce dernier est finalement resté pour occuper le poste de gardien numéro un. Ce qui n'a pas fait les affaires du portier venu trouver du temps de jeu. Au final, il n'a joué qu'une seule rencontre avec l'équipe entraînée par Christian Gourcuff. Le technicien breton l'a aligné la semaine dernière en Coupe de la Ligue lors de la défaite 7 à 0 face à Monaco. Ce qui était loin d'être un cadeau pour le jeune joueur. Selon nos informations, Paul Nardi a de grandes chances de quitter Rennes cet hiver. Monaco souhaite de nouveau le prêter au sein d'un club où cette fois-ci il aura du temps de jeu afin de progresser. Des clubs de Ligue 2 et des écuries belges se sont penchés sur son cas d'après nos informations. Le Standard de Liège faisait partie de ses courtisans l'été dernier après que Costil soit resté à Rennes (on parlait de casser le prêt de Nardi en Bretagne).

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Des affaires à saisir

La Jupiler League, Farès Bahlouli (21 ans) comptait s'y relancer? lui qui a été prêté cet été après une première saison compliquée sur le Rocher. « J’ai été opéré d’une pubalgie, j’ai été écarté des terrains pendant 8 mois et il me fallait du temps de jeu car c’est important pour un jeune joueur comme moi qui n’a pas vraiment beaucoup joué. Le projet que m’a proposé le Standard m’a plu. J’espère apporter un plus au Standard, je suis venu pour jouer, je ne suis pas venu pour regarder les autres jouer ». Mais son aventure en Belgique ne se passe malheureusement pas comme prévu. L'ancien joueur de l'OL n'a pas joué la moindre minute en match officiel avec le Standard. L'Équipe a annoncé que le milieu de terrain offensif devrait revenir dans la Principauté pendant la trêve hivernale. Dans l'entourage du joueur, si rien n'a encore été officiellement annoncé puisque la balle est dans le camp du Standard, on nous confie qu'un nouveau prêt en France ou à l'étranger pourra être une possibilité. Mais il ne sera pas envoyé n'importe où. Le but sera d'avoir du temps de jeu. Il reste à savoir quelle sera la position de l'ASM dans ce dossier puisque le club a déjà prêté plusieurs joueurs en France (le club a le droit de prêter 7 joueurs dans l'Hexagone) et est déjà fourni à son poste.

La suite après cette publicité

C'est également le cas en attaque où Jardim peut compter notamment sur Falcao, Germain ou encore Carrillo. Difficile donc pour le géant Lacina Traoré de faire son retour cet hiver. Prêté au CSKA Moscou où il a marqué 6 buts en 20 rencontres toutes compétitions confondues, l'attaquant n'y passera pas l'hiver comme avait confié son représentant Dimitri Seluk : « Nous devons trouver un nouveau point de chute début décembre. Seuls les clubs anglais, allemands et éventuellement espagnols peuvent se permettre Lacina. (...) Oui, je cherche un club pour Traoré ». Marca annonçait il y a quelques jours que Malaga s'est positionné pour le recruter. Ce qu'avait reconnu son représentant : « Nous avons l’option d’aller à Malaga avec Traoré, mais pour le moment, toutes les parties ne sont pas d’accord ». Il manque toutefois l'accord de l'AS Monaco puisque les discussions sont toujours en cours. Le club princier devra aussi gérer le cas de jeunes joueurs comme celui de Ruben Vinagre, prêté à l'Academica Coimbra (D2 Portugaise). Le prêt du latéral gauche a été rejeté. Il va faire son retour à Monaco. Ce sera aussi le cas d'Ilyes Chaïbi d'après nos confrères du Parisien. Les clubs sont prévenus, il y a des affaires à saisir à Monaco !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité